Broderie

J’ai commencé la broderie comme décoration sur mes vêtements puis sur ceux de mes filles  J’ai récemment terminé une broderie pour un coussin et un napperon au point de croix (voir ci-dessous). Ce dernier est certainement le premier et le dernier car je n’aime pas vraiment l’idée de broder des napperons à l’ancienne ou des nappes ou d’autres objets du quotidien. J’ai une idée pour le détourner de sa fonction première et je vous le présenterais quand j’aurais avancer sur ce projet.

J’ai commencé directement par la broderie traditionnelle car elle me semblait très proche du dessin. Elle permettait une infinité de points et une perspective d’évolution non moins limitée.

J’aimerais continuer vers des broderies plus artistiques et personnelles mais le temps me manque pour le moment de faire tout ce que j’ai en tête. Fin 2020, pour un cadeau personnalisé, j’ai dessiné un hibou à partir d’un dessin de ma fille aînée et nous l’avons brodé à quatre mains.

Voici un retour en images de toutes mes broderies depuis 2017.

IMG_20171216_132120

Des broderies anciennes que ma grand-mère m’a donné. A gauche, un porte-serviette qu’il me semble avoir commencé étant enfant avec elle, ci-dessous une broderie sur filet. Je n’ai pas compris comment faire le filet donc j’ai brodé directement sur le tissu en laissant le quadrillage visible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La particularité de cette broderie c’est que je ne savais absolument pas comment procéder par rapport au couleur et au dessin, j’ai donc pris librement des décisions sur l’interprétation à donner et les points utilisés. Je suis particulièrement fière du rendu de la lumière dans les feuilles créé avec du fil dégradé.

Ma broderie en point de croix fut très facile et rapide à effectuer. Ce point est vraiment gratifiant car il permet d’avancer rapidement dans sa broderie. Elle était un peu commencée, le tour en jaune et quelques parties roses. J’ai dû la terminer en deux/trois heures, j’ai pas vraiment regarder l’heure mais cela m’a semblé rapide. Je souhaite détourner sa fonction première de napperon pour la valoriser en l’incluant dans un sac à main en tissu.

IMG_20200307_115814
IMG_20200307_115841

Ici aussi c’est que je ne savais pas vraiment comment procéder par rapport au couleur et au dessin, j’ai donc pris librement des décisions sur les choix de couleurs.

Les autres créations en broderie sont incluses sur des vêtements :