Couture

La couture, je peux dire que je suis tombée dedans lorsque j’étais petite… Arrière-petite-fille de couturière, j’ai été bercée par les souvenirs de ma grand-mère et les taquataquata de la machine à coudre de ma mère qui se confectionnais des vêtements pendant ses vacances (scolaires elle était prof ce qui laisse un peu plus de temps que d’autres métiers).

J’ai toujours été fascinée par cette possibilité de créer mes propres habits, de choisir moi-même la longueur de ma jupe ou la profondeur de mon décolleté. Parce que oui nous ne sommes pas toutes faites sur le même modèle et que oui j’ai en marre d’acheter des fringues que tout le monde porte et que des pauvres gens sont obligés, la plupart du temps, de fabriquer dans des conditions inhumaines et honteuses.

Novice en la matière, je fais un certain nombre d’erreurs que je tente de corriger à chaque nouvelle création. Au début que j’ai commencé à coudre, je partais bille en tête sans patron de couture. Je regardais dans ma garde-robe, ou la penderie, ce que je préfèrais et que j’aurais aimer reproduire. Puis je me lançais à me risques et périls… J’ai d’abord commencé il y a trois ans pour ma fille aînée, je souhaitais lui coudre une robe de soirée pour le réveillon. Ensuite j’ai reproduit des robes chasubles en velours pour moi et peu à peu je me suis orientée vers des magazines de mode (La Maison Victor) ou des livres de patrons (empruntés à la médiathèque) pour satisfaire mon envie de nouveauté. Je suis toujours pleine de doutes sur la qualité de mes réalisations, ce qui se ressent beaucoup dans mes articles. Je garde toujours à l’esprit que j’aimerais porter longtemps ce vêtement que je me confectionne ou que ma seconde fille pourra porter les habits de sa sœur ainée alors j’aime lorsque les finitions sont « parfaites ».

Jusqu’à présent je n’achète que très rarement du tissu, j’en ai un stock qui me reviens de ma mère, grand-mère ou de ma tante… Lorsque j’en achète je mets beaucoup de temps avant de coudre quelque chose avec, trop peur de rater et de perdre le tissu ! Bref, je ne suis pas une couturière chevronnée mais je persiste et tente de me perfectionner peu à peu.

Mes premiers vêtements cousus sans patron

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes premiers accessoires