Tricot

J’ai commencé à apprendre le tricot avec ma grand-mère pendant ma première grossesse en 2011. J’ai tricoté une écharpe en laine bleue pour mon père au point mousse puis après plus rien jusqu’en 2020 ! Sur cette page de blog, vous pouvez découvrir mes derniers tricots… Pour ne rien rater abonnez-vous à la page !

Bonnet toqué

D’après le modèle du livre Je tricote des pulls, vestes et gilets chic et intemporels de Frédérique Alexandre aux éditions Marie-Claire, je viens de terminer ce bonnet en forme de toque. J’ai fait une petite modification du patron. Normalement les diminutions commencent à 21 cm et je les ai commencés à 17 cm car je ne voulais pas d’un bonnet qui tombe derrière comme sur la photo de présentation (j’en ai déjà un dans ce genre là, le rose que vous pouvez revoir ici). Je voulais un bonnet qui soit élégant et chaud. Chaud il l’est, élégant je ne sais……

Pull espion

Pour réaliser ce second pull, j’ai utilisé de la laine en grande partie recyclée que ma grand-mère m’avait donnée. En tricotant à un moment donné je me suis retrouvé avec des nœuds tout le long du fil à des intervalles irréguliers puis réguliers. Ceci m’a fait pensé au livre Le Pouvoir du tricot dans lequel l’auteure nous fait part du fait que pendant la seconde guerre mondiale, les espions allemands ou belges (ma mémoire est défaillante désolée) tricotaient des pulls en utilisant un fil codé. Le codage consistait en une série de nœuds donc je me suis dit que peut-être…

« Le Pouvoir du Tricot »

Pour la première fois ici je vous partage livre, bouquin bref lecture ! Voici un ouvrage que j’ai découvert ce mois d’octobre (en plus il est « rose » si vous voyez le rapport je vous félicite) grâce à l’équipe de la médiathèque dans laquelle je vais régulièrement et qui l’a ajouté à son fonds. Je dois dire que je me suis régalée de toutes les anecdotes associées au tricot. Et si j’avais su de manière si précise que tricoter était un acte « politique » et je l’aurais bien lu avant… Etre féministe et vouloir changer les choses n’est pas chose aisée même…

Cache-nez et Bonnet pour garçonnet

Des accessoires d’hiver ça se prépare surtout lorsqu’on les tricote… Cet été, partie sur ma lancée de cache-nez fait maison, et vu l’envie de mon petit garçon d’avoir son accessoire à lui, j’ai cherché dans mon atelier si j’avais de quoi faire un modèle pour P’tit Cœur. J’y ai trouvé trois petites pelotes de bleu roi au fil assez gros (sans étiquette) et une blanche. Test d’aiguille en 4 ok ça passe un peu serré mais pour un accessoire d’hiver c’est tout aussi bien. Mesure de son tour de tête essai de 110 mailles trop grand re-essai après démontage de…

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.