Mon petit oiseau des îles

Vu l’actualité de ce mois d’avril, ce n’est pas encore pour tout de suite (en tout cas en France) que nous allons pouvoir frimer avec nos lunettes de soleil sur les terrasses des cafés. Alors en attendant, je vous propose de les ranger dans un bel étui brodé à la main. Pour leur donner une touche d’exotisme, à défaut une fois encore de pouvoir prendre l’avion et se dépayser dans les pays lointains, un petit oiseau des îles est venu se poser sur l’un d’eux. C’est également un clin d’œil à un surnom qu’une charmante dame donnait à sa petite fille, elle se reconnaitra sans doute si elle lit ces lignes.

J’ai utilisé un motif trouvé sur le magazine Marie-Claire Idées 2018 (il date un peu désolée) depuis toutes ces années je voulais le broder mais je ne lui avais pas encore trouver sa destination… Voilà qui est chose faite !

Il a fallu tout d’abord décalquer le motif sur du papier blanc à l’aide de ma planche lumineuse, puis le redécalquer ensuite sur du tissu puis le broder. De même, pour la plume qui vient du magazine.

Pour les dimensions de l’étui à lunettes, je suis partie d’un étui en plastique du commerce, de ceux publicitaires que l’on nous donne lorsque l’on achète une paire. Et j’ai taillé mes tissus en rajoutant des marges de deux centimètres. Chaque étui est rembourré avec de la ouate fine en couche thermocollante pour bien protéger ces précieux verres. Une pression assortie pour le refermer et le tour est joué. C’est une couture d’accessoire efficace qui est très rapide à faire et permet de surcroît d’utiliser ses chutes de tissus. Je vous passe ici le supplice du tuto car vous pouvez en trouver au kilomètre sur internet.

Concernant la pochette (à masques qui pourront être utilisé pour ranger des mouchoirs en tissus par exemple une fois que nous serons débarrassés _ oui il faut rester optimiste _ de ce fichu virus). J’ai tenté de faire une pochette style enveloppe doublée mais j’ai un peu raté mon assemblage avec la doublure du coup elle est un peu asymétrique. Je pourrais dire que c’est fait exprès mais bon mon sens de l’honnêteté m’en empêche. Un bel oiseau pour égayer ce modèle et voilà l’affaire est dans le sac !

Dans ma lancée, car cet oiseau ne m’était pas destiné, je m’en suis cousue un autre pour mes propres lunettes de soleil. J’avais envie de faire un étui avec une broderie au point arrière en noir avec un motif très « illustratif ». Pour cela, j’ai utilisé une planche à motifs trouvé sur le site istockphoto.com. Etape de décalquage après impression et agrandissement à la photocopieuse puis broderie à la main. Cette broderie a été très rapide à réaliser grâce à ce point très simple. Pour ma pochette à masques, j’ai préféré aller au plus simple en prenant un grand rectangle plié dans sa hauteur pour faire un petit rabat. Deux pressions pour fermer et hop c’était terminé.

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s