J’ai testé : le point compté

Au printemps dernier, j’ai testé la broderie au point compté grâce à un échantillon que la mercière de ma ville m’avait donné lorsque j’ai commencé la broderie traditionnelle. Après avoir fait du point de croix sur napperon (voir ma page associée) je me suis dit qu’il serait bien d’utiliser ce petit ourson au point compté…mais qu’est-ce que c’est au juste que ce point ?

Avant tout un motif, du point de croix et une grille de points à compter… La plupart du temps le matériel est fourni avec votre motif : les fils, le support, l’aiguille et bien sûr la grille. C’est à partir de cette grille, dont il faut compter le nombre de points, le plus souvent ligne par ligne, que la broderie s’effectue. La broderie au point compté doit se commencer au centre du motif (d’où le comptage pour déterminer quel est le point central) puis selon le motif choisi et sa complexité, vous pouvez effectuer les points de droite à gauche ou de gauche à droite puis de haut en bas ou bas en haut.

Ce petit motif d’ourson a été plutôt rapide à broder (quelques heures tout de même), la petite complexité ce sont les nuances de brun que j’ai eu un peu de mal à différencier mais cela ne retire en rien la mignonnerie de cet ourson une fois terminé. J’ai décidé de l’appliquer au point de feston sur le protège-carnet de santé du futur Petit Monsieur. Pour ce faire, je l’ai découpé en suivant son contour pour pouvoir l’appliquer plus aisément.

Cet accessoire, le protège-carnet de santé, pratique lorsque l’on va chez le docteur, je souhaitais le personnaliser pour créer une pièce unique. Il est cousu dans un coupon de 50 x 140 cm acheté sur le marché de ma ville et associé à une chute de flanelle à carreaux bleu, blanc et gris (déjà utilisé pour mon coffret naissance). J’ai souhaité coudre un ruban sur le devant pour « cacher » la couture d’assemblage des deux tissus. Je l’ai cousu à la main en suivant consciencieusement les pointillés existant pour que cette couture soit invisible.

L’ourson est appliqué au point de feston

La variante : j’ai mis la languette de fermeture vers l’arrière car je trouvais que cela aurait chargé le devant du carnet, c’est un choix peu conventionnel, je verrais à l’usage si c’est pratique…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s