Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une structure associative que j’affectionne particulièrement La Source à La Guéroulde et qui permet à des familles de participer à des stages de pratiques artistiques sous la houlette d’artistes chevronnés. Depuis deux ans, j’ai participé avec Mamz’elle à un stage de céramique et un autre de sculpture textile. Cette année, un second stage en sculpture textile était proposé avec l’artiste plasticienne Cloé Rousset.
Comme je l’évoque dans la page mes broderies, j’aimerais me consacrer à des projets plus artistiques et personnels d’ici quelques mois.
Je vous présente donc ce projet artistique auquel nous avons participé avec ma fille.
L’objectif était de fabriquer avec plusieurs autres familles des planètes intimes en laine feutrée. Nous avons d’abord fabriqué une boule en papier bulle pour donner la dimension et la forme de notre planète. Mamz’elle et moi avons décidé de ne pas la faire ronde mais « déformée ». Nous avons choisi pleins de couleurs différentes en laine vierge dont du jaune moutarde, du vert, du bleu, du rose pour recouvrir cette boule de papier bulle.
La boule constituée, l’étape de la machine à laver pour feutrer la laine passée, et la boule sèche nous l’avons décorée. Mamz’elle choisissant couleurs et matières, je me suis faite son apprentie et cousue toutes les étoiles unes à unes pour créer la constellation (elle en a cousu quelques unes aussi !), mis des perles bleues à la queue leu leu pour créer des petites pendeloques qui évoquent les mondes marins (et plus symboliquement la part masculine qui se cache en chacun de nous). La fleur créée avec des boutons sur un des côtés me fait penser à un bouclier. Un tissu en dentelle sort de la laine et évoque des forêts ou des végétaux.
Dans cette planète, nous y avons caché nos jardins secrets. Broderies faite à partir d’un dessin personnel. La mienne représente une fleur mêlant l’iris et le lys et s’inspirant d’une vulve.
Pour Mamz’elle, son jardin est un jardin en bonbons qu’elle a dessiné et brodé elle-même.
Pour moi cette planète intime était un utérus, il a fallu faire un trou ou une incision pour retirer la boule en plastique. Cette action symbolisait pour moi l’accouchement ou la césarienne.
Nous avons également appris à créer des boules en laine feutrée. J’ai décoré la mienne de perles, Mamz’elle a mis une grosse perle dans la sienne.
Cloé nous a aussi donné sa technique pour fabriquer des pompons à la chaine ! Et je dois dire que cela m’a surprise et enchantée à la fois. Il me faut juste désormais trouver le projet pour utiliser des pompons en grand nombre pour optimiser cette pratique !
Voilà j’espère que cet article un peu différent vous a plu !
J’avais loupé ce post! C’est vraiment génial comme principe et le résultat est fantastique! J’aime particulièrement les boules en forme de corolle de fleur.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci oui elles sont jolies ces petites boules de laine feutrée…
J’aimeJ’aime