Broder des boutonnières à la main (tuto)

Comment broder des boutonnières à la main pour une touche d’originalité sur un vêtement ?

Suivez le guide pour tout savoir.

C’est somme tout assez simple cela prend juste un peu plus de temps qu’à la machine à coudre.

1- Prendre la mesure de vos boutons et la reporter sur le tissu à l’emplacement voulu

IMG_20200329_154134

2- Faire un point droit tout le long de la future boutonnière cela permet de bien maintenir les épaisseurs de tissus en cas de doublure

3- Ouvrir le tissu à l’endroit correspondant à la mesure, personnellement pour deux épaisseurs de tissus dont un lainage, j’ai opté pour la paire de ciseaux de couture avec laquelle j’ai entaillé les deux tissus puis j’ai terminé avec la petite paire de ciseaux à broder afin d’être très précise.

IMG_20200329_154613

4- Broder vos points de feston ou points de boutonnière très serrés tout le long de la boutonnière. Je vous conseille de commencer par le bas à savoir l’un des plus petit côté et de continuer sur la hauteur.

IMG_20200329_155516

Comment faire le point de feston  ?

Premier point : Vous piquez par l’envers vers l’endroit votre première aiguillée à environ 2 mm du bord à broder (ici cette mesure peut-être plus grande pour une ligne de point de feston décorative), repiquez de l’endroit juste à côté de votre première aiguillée vers l’envers pour ressortir derrière au niveau de votre bord, passez le fil sous l’aiguille tirez doucement pour serrer le petit nœud qui se forme. Continuez en piquant soit juste à côté soit à deux millimètres de votre premier point.

Pour le point de boutonnière c’est le même principe inversé si je puis dire en effet votre aiguille passe derrière le tissu depuis le bord de la fente vers le tissu (cf schéma ci-dessous) et le fil passe derrière l’aiguille. Tirez doucement pour serrer le petit nœud qui se forme le long du bord et qui permettra de consolider votre tissu le long de la boutonnière.

IMG_20200408_165022

Une fois que vous avez fait le tour votre boutonnière est terminée !

 

IMG_20200329_164616

A savoir en plus :

Il y a deux types de boutonnières brodées :

  • la boutonnière à une bride : elle est perpendiculaire au bord de l’ourlet, une extrémité – souvent en bas – est arrêtée par une bride au point de boutonnière (ou point de feston) tandis que l’autre – en haut – est tout simplement arrondie.

IMG_20200329_164630

  • la boutonnière à deux brides : la bride est l’élément du bas et du haut qui arrête votre boutonnière, ce sont deux rangées de point de feston (ou boutonnière deux appellations) parallèles à la verticale de la boutonnière

3 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s