Trousse de toilette

Une de mes belles-sœurs par alliance a reçu comme cadeau cette belle trousse noire et blanche à motifs mauresques si caractéristiques de l’art arabo-musulman. A l’intérieur un tissu coton noir à étoiles blanches pour respecter ce principe de représenter uniquement des symboles issus de la nature (la figure humaine était interdite de toute reproduction à une époque, aujourd’hui la « mode » a changé).

L’extérieur est en coton enduit. J’ai ajouté un joli passepoil blanc à pois noirs. La fermeture zippée est une pour anorak afin d’en garantir la solidité. Comme elle est assez grosse elle n’a pas besoin de tirette.

J’ai utilisé le patron déjà testé ici et ici mais le résultat est légèrement plus petit car j’ai coupé un coupon plus petit afin d’optimiser la chute qui me restait du tissu à motifs stylisés choisi pour l’extérieur. J’ai confectionné deux anses avec le même tissu et du biais dans le même tissu intérieur pour harmoniser le tout. J’aime beaucoup le rendu du biais coupé dans le même tissu cela fait très chic, propre et pro.

Pas de difficulté particulière dans l’assemblage hormis le fait que mon point n’était pas serré, ma machine ne voulait pas coudre le coton enduit, j’ai dû changer l’aiguille que j’avais laissé en 80 pour passer à une 90 et mettre la tension du fil sur 9 au lieu du 4 habituel… Les coutures des anses ne sont pas très propres du coup… Elle m’a fait la même chose avec mon aumônière la semaine suivante puis plus rien. Le mystère du point relâché ! Il est bien possible que cette machine ait besoin d’une petite révision…

Temps estimé : 1h30

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s