Un sac à sequins pour jeune fille

Mamz’elle m’a passé commande la semaine dernière pour que je réalise un cadeau pour sa copine qui fêtait son anniversaire. Je lui ai d’abord demandé si elle avait des idées, vu le silence inspiré que j’ai eu en retour, je lui ai demandé quelles étaient les couleurs préférées de son amie. Violet. Bien et aime-t-elle les objets qui brillent ? Euh je ne sais pas… Le lendemain après petite enquête discrète de Mamz’elle auprès de son amie, elle est revenue toute joyeuse pour me confirmer que oui elle aimait les trucs qui brillent. Bon en même temps cela m’aurait étonné du contraire, une jeune fille de 11 ans, mais vaux mieux toujours s’assurer de ces détails.

Je lui ai donc proposé de coudre un sac en tissu pour son amie qui va elle aussi à la médiathèque. J’avais justement tout ce qu’il me fallait sous la main, un don de Madame J. en 2019. Si tu lis encore mes articles, je te remercie pour ces jolis tissus qui me plaisaient mais que je n’osais pas couper. L’occasion d’un cadeau unique pour une jolie jeune fille m’a décidé à passer le pas.

Le sac mesure 33 X 33 cm et a une profondeur de 17 cm environ. Cousu dans une belle cotonnade épaisse en mauve uni pour l’extérieur (moins salissant que le blanc !) et un coton plus fin à fleurs pour la doublure assorti à un ruban de sequin brillant violet.

Je me suis inspirée de deux sacs présentés dans le livre Sacs à coudre édité chez Marie-Claire Idées avec lequel j’ai déjà cousu deux modèles que vous pouvez revoir ici.

Je souhaitais utiliser le ruban sequin bien que les broderies du modèle me plaisaient énormément. Nous sommes parties sur un modèle simple et discret bien que féminin pour qu’elle puisse l’utiliser plus longtemps. J’ai gardé la forme carrée du modèle, la mesure des anses et agrandit la profondeur qui initialement devait être de 10 cm. Cela lui permettra de mettre plus de livres !

Concernant le montage, j’ai légèrement modifié les conseils qui précisent de laisser une ouverture et de la fermer à la main. Je préfère de loin faire une surpiqure tout autour qui permet de renforcer le sac d’une part et d’avoir une petite touche décorative. De même pour les anses… J’ai utilisé un fil mauve clair. Pour coudre le ruban, une couture au point droit au centre a suffit pour le faire tenir discrètement.

Et voici ma version :

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s