Elle est où la mer ? Plantain 3 & 4

Et deux tee-shirts pour le prix de deux ! Deux ! Mesdames, messieurs vous avez le choix… Oyé Oyé du beau jersey de qualité de chez Marine Le Point Zigzag… Allez allez n’hésitez pas c’est pas tous les jours que vous pourrez avoir ce petit plaisir de coudre de la qualité !

Bon sinon vous pouvez aussi vous demandez mais où elle est la mer ? A 1h30 d’ici… ah bon c’est pas à côté surtout avec les beaux jours qui tardent à venir, on n’a pas super envie de se taper toutes ces bornes pour juste boire un verre en terrasse avec vue sur la mer. Non non et non ! alors on va rester bien gentiment dans notre campagne verdoyante et se mettre un joli maillot qui fait rêver au bord de mer, à la plage, aux coquillages et crustacées mais on va attendre un t’cho* peu quand même hein !

Et, en attendant, j’ai cousu une version manches longues et une autre manches courtes avec les chutes du premier…

J’ai utilisé le patron de Deer & Doe, le Plantain, on ne change pas une équipe qui gagne ! Il est gratos et super bien conçu Donc j’en suis à mes troisième et quatrième versions… Je l’aime : il est pas trop cintré, belle encolure facile à poser avec un jersey de très bonne qualité (comme ici) et pas trop long pour ma stature de 1.60m les bras levés… C’est ça on se moque pas ok ?

J’ai une fois encore joué avec mes coupons (la prochaine fois j’achèterais 70 cm minimum car j’aimerais bien avoir une version sans raccord, bon c’est de ma faute j’avais qu’à regarder avant d’acheter ou bien réfléchir un peu plus).

Ma version aux manches longues :

Bon rien de nouveau sous les éclaircies normandes, cette version s’adapte à mon coupon et non l’inverse. Je voulais absolument un devant d’un seul pan et donc il y a un raccord que j’ai surpiqué au point droit avec un point long de 5 pour faire genre c’est fait exprès. Bon ça ne se voit pas trop trop et si vous me regardez vite en fermant les yeux ça passera inaperçu !

L’encolure est également surpiquée avec la même longueur de point. Hyper bien posée grâce à l’élasticité tip top du jersey.

Le dos est uni vert turquoise et les manches également.

Mes ourlets sont réalisés au point droit en longueur de point 4 ou 5, assez long pour être élastique. Ca ne gondole pas et j’en suis contente.

Ma version en manches courtes :

Alors, là, je m’octroie direct la palme d’or de la bêtise, des raccords et de tétris couture !

J’ai laissé le tissu à cru pour les manches, trop la flemme de faire un ourlet, en bas un ourlet à l’arrache parce que je voulais faire un bidouillage qui a foiré et que ça m’a pris la tête et comme j’avais envie de tout mettre à la poubelle, j’ai laissé de côté histoire de m’en remettre et une fois que j’avais fait mon deuil des finitions impeccables, j’ai terminé avec le petit bout de jersey qui me restait.

Je m’explique, c’est le dernier teesh que j’ai cousu dans mon salon (oui j’ai enfin une petite pièce atelier rien que pour moi !), j’avais coupé mes tissus très longtemps à l’avance, c’est-à-dire que j’avais coupé plusieurs tee-shirts en même temps et qu’ensuite quand je m’y suis mise j’avais un peu oublié ce qui allait ensemble. Normalement, il devait y avoir une bande de tissus en bas, pas trop large, mais assez pour faire une bande d’ourlet…. Et en fait je l’ai prise pour la bande d’encolure 🙈 que j’ai cousue à la surjeteuse à cet endroit (d’où une encolure ronde bien large)… Bien sûr ! je m’en suis rendue compte mais c’était trop tard ! parce que découdre une couture à la surjeteuse déjà c’est galère mais en plus comme elle était trop courte j’ai dû tiré comme une branque pour qu’elle y aille et que ça a foiré et que j’ai dû repasser un coup de surjet donc il y a une couture hyper épaisse !!! 🙊Du coup, j’ai dû coupé en deux dans la hauteur ma bande d’encolure pour en faire une petite bande de biais. Je voulais faire un bord roulotté mais ça n’allait pas, ma bande était trop étroite ! Bref c’est de la couture de bras cassé tout ça ! Ca ira bien pour faire du jardinage…

En plus j’ai voulu reprendre les emmanchures avec un point stretch et j’ai mal réglé ma machine ce qui fait que ça a gondolé à mort, j’ai continué de l’autre côté car je me suis dit que ça ferait comme si c’était fait exprès… mais ça ne l’est pas !

Au moins j’aurais pas jeté mes chutes de jersey… et optimisez ces coupons au maximum !

4 Comments

  1. Ça donne envie d’être en été tout ça ! Elles sont super tes versions, j’aime beaucoup les couleurs. Je viens juste de télécharger ce patron, y’a plus qu’à trouver du temps pour m’y mettre !
    Félicitations pour ton petit atelier, cela doit te faire un bien fou !
    Belle soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s