Le tee-shirt à plastron de Leni Pepunkt

Ca y est j’ai relevé le patron et toutes ses variantes du/des tee-shirt(s) de Leni Pepunkt dans son fameux livre Tout en jersey ! Je dois dire que cela m’a pris un bout de temps entre le col claudine, le plastron et sa patte de boutonnage, le col croisé, la version maillot, celle tunique asymétrique et la version robe… sans compter les manches droites et les manches bouffantes, les longues et les courtes ! C’est une bonne après-midi qu’il m’a fallut pour en venir à bout mais voilà maintenant, ce qui est fait n’est plus à faire, et, lorsque j’aurais envie de me faire mon petit truc à moi ça sera plus motivant.

Le livre est vraiment hyper bien fait, j’ai encore beaucoup de modèles à tester : leggings, jupes, robes, tuniques et j’en passe… Bref je l’adore ce livre (je précise que je ne reçois rien en échange de cet article).

Ca fait des lustres que je bave sur ces modèles plus beaux les uns que les autres et maintenant je ne regrette pas d’avoir pris mon courage à deux mains et de m’y être mise pour de bon.

J’ai coupé mes jerseys neufs avec ma super roulette (pas russe) sur ma mini planche à découper (faut que j’investisse y a pas photo !) Et j’ai cousu tout ça sur ma super bécane Elna 520s et ma surjeteuse Lidl Paff qui fait bien son taf même si parfois sur du jersey médiocre elle n’aime pas trop.

Ma version est celle à manches longues droites auxquelles j’ai ajouté des bracelets de manche. J’ai pris le parti de mettre les manches dans le tissu à motifs pour ne rien gâcher de ce merveilleux tissu que j’avais acheté chez Marine Du Point ZigZag. J’aime beaucoup le rendu qui fait comme si j’avais deux tee-shirts superposés, euh… j’avoue que ce n’était pas vraiment anticipé ! mais ça le fait.

Dans la version du livre le maillot est en jersey à motifs et le plastron uni noir avec manches courtes bouffantes.

Visuel extrait du livre Tout en jersey de Leni Pepunkt

Perso, j’avais besoin de refaire ma garde-robe en teesh manches longues, comme j’avais juste assez pour le faire, j’y suis allée sans regret. J’ai juste oublié que je mesurais 1m60 les bras levés, hein, du coup mes manches sont carrément trop longues de 5 bons cm…

… et que la ligne hanches chez moi est de 10 bon cm au-dessous ! Haaaaann mais c’est trop nul d’être petite… et de ne pas avoir de cerveau en plus ! Dommage hein. Du coup, ça fait plutôt tunique que maillot mais ça l’avantage de cacher les rondeurs… Voilà la prochaine fois, je raccourcirais, un peu, je pense, et, il faudra que je fasse attention si je fais la version robe pour éviter qu’elle ne m’arrive aux chevilles…

Je pourrais difficilement vous faire un pas à pas pour le montage du plastron et sa patte de boutonnage que j’ai choisi pour cette version. Pour ma part, j’ai suivi les indications, mais ma patte de boutonnage bien que fixée a un peu bougé pendant le montage et ma surpiqûre gondole un peu aussi car j’ai choisi un point zigzag 2 / 2 et c’était trop serré. J’aurais dû faire un point droit assez large de 4 ou 5 comme sur le Plantain Elle est où la mer.

Pour les finitions de l’ourlet du bas j’ai fait un point zigzag 5/5 car mon fil était gros. Cela permet d’avoir un point assez décoratif et d’éviter que le tissu gondole.

Voilà j’espère que cette nouvelle cousette vous a plu, moi j’en suis ravie et j’ai hâte de coudre une autre version.🤩

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s