C’est l’heure du thé Chaperon !

Hello !

Aujourd’hui je vous présente une de mes dernières cousettes d’après la patron unique et modulable issu du livre Robes et Blouses pour fillettes de Mélanie Moubarek dont je vous ai déjà parlé précédemment. Je me dépêche de coudre ces modèles en 8 ans avant que Mamz’elle ne rentre plus dedans. Niveau longueur c’est parfait, les épaules sont ajustées pour cette saison… Cependant, il faudra reprendre le patron en l’agrandissant si je veux encore l’exploiter l’année prochaine…

photo web

Mamz’elle a littéralement craqué sur le modèle « C’est l’heure du thé » avec le nœud derrière.P_20200620_122831

Elle souhaitait également des manches ballons. Le modèle proposé quant à lui possède des manches courtes ou longues droites, mais un peu plus loin dans le livre, une version de blouse avec manches ballons est présentée accompagné d’un tutoriel pour modifier la manche droite en manche ballon.

IMG_20200611_094825Les explications sont claires. J’ai donc fait le mixe entre ces deux modèles du livre pour créer cette robe qui rappelle les couleurs du costume du Petit Chaperon Rouge d’après Mamz’elle. Pour ma part, j’ai préféré mettre un élastique plat pour resserrer le bas des manches contrairement au modèle qui favorise une finition au biais. J’ai pris le tour de bras de Mamz’elle et rajouté deux centimètres pour que l’élastique donne l’effet bouffant à la manche sans pour autant trop serrer et couper la circulation sanguine.

P_20200620_122943

Les tissus choisis sont soit des chutes pour le lin noir de l’empiècement dos et la cotonnade avec des fraises des bois pour l’empiècement devant (que j’avais utilisé pour faire un dos nu l’année passée) ;  ou soit ils sont issus de mon stock récup’ (merci ma tante) pour le tissu rouge aux fines rayures blanches. Les manches et le jupon de la robe sont dans une sorte de viscose très légère et transparente. Après réflexion, j’ai doublé le jupon avec du coton rouge vif (un reste du short rouge de l’année dernière). Egalement une option que propose la créatrice Mélanie : la pose d’un passepoil entre le devant et le jupon. J’ai ici choisi un passepoil à carreaux rouge et blanc (achat à 0,40€ le mètre chez BGF). J’adore cette touche en plus !

P_20200620_122923

Le col est terminé au biais qu’ici j’ai laissé apparent, contrairement à la blouse écolière qui était retourné pour devenir invisible comme proposé par la créatrice. Avec les épaisseurs du lin et de l’entoilage au dos j’avais peur d’y laisser des aiguilles (une seule de casser à cet endroit déjà sans la triple épaisseur !). J’ai également surpiqué les coutures d’épaules pour des finitions propres comme conseillé par Mélanie Moubarek.

P_20200620_122858

Pour le jupon, comme je n’avais pas assez de tissu en largeur pour respecter le patron qui part en s’évasant, j’ai coupé droit et réaliser deux fentes de côté pour faciliter la marche (il s’est avéré que cela n’était pas nécessaire après essayage, même droite la robe garde assez d’aisance).

lusicreaions

Chaque pièce a été surfilée en noir ou blanc séparément à la surjeteuse puis assemblée à la machine à coudre avec une aiguille 70 pour tissus fins. Les fils utilisés sont noir, rouge ou blanc selon les pièces travaillées pour rester invisibles. Ce changement prend un peu de temps à chaque fois mais le résultat en vaut la chandelle.

P_20200611_144143

Il m’a fallu 6 heures de couture en prenant mon temps et en travaillant les finitions avec précisions pour réaliser cette robe,  les pièces coupées (une demi heure environ), décalque du patron une demi-heure et une seconde pour faire la patron de la manche ballon. Ce qui fait un total de 7 heures de boulot pour cette robe. Une grosse journée quoi ! Je tiens à le préciser car souvent je me demande en voyant les coutures d’autres blogueuses combien de temps elles ont mis à les réaliser. Pour ma part, souvent je décalque puis coupe les pièces d’un coup et un autre jour je les couds. Parfois je surfile toutes les pièces de plusieurs modèles coupés (comme cela ça m’évite de rechercher les réglages de la surjeteuse !!) et je les couds les uns après les autres selon mes envies et le temps que j’ai devant moi pour coudre (et surtout sortir, puis ranger puis nettoyer tout le matos et le sol car je couds dans ma salle à manger / salon !).

P_20200612_104630

P_20200620_122643

Grâce à ce patron, une nouvelle robe unique est née et fait son petit effet, qu’en pensez-vous ?

6 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s