Un coussin chouette pour ranger les télécommandes (tuto)

Voici une création originale et unique à mettre sur le canapé pour ranger les télécommandes. Entièrement réalisée d’après le patron trouvé sur Pinterest avec des chutes de tissus, recyclés ou achetés selon les motifs, parfois très anciens (comme le dos du coussin chouette) pour garder le cap du Zéro Déchet. D’ailleurs est-ce une chouette ou un hibou ? Seuls les collectionneurs avisés pourront s’y retrouver !

Pour le tuto, je n’ai pas suivi les liens indiqués car certains étaient périmés. J’ai d’abord imprimé les quatre pages (que vous trouverez en bas de page). Le coussin mesure l’équivalent d’un A3. J’ai découpé toutes les pièces, recollé certaines, reporté chacune d’elles sur les différents tissus et encollé quasiment tous les petits empiècements avec du thermocollant assez épais et rigide (chute).

Selon les tissus que vous utiliserez vous devrez reporter le corps du hibou entièrement deux fois pour obtenir une face et un dos (moi j’ai dû faire du patchwork car je n’avais pas assez de tissu !) et la poche ventrale deux fois pour la doubler ou sur le pli du tissu (selon ses dimensions).

La découpe des pièces terminée, il faudra commencer la partie la plus délicate du travail l’assemblage de la tête de la chouette au point zigzag très serré ou au point de boutonnière (ce que j’ai fait ici) qui permets un résultat plus propre (ça reste mon humble avis).

IMG_20190201_181032

1- Poser et coudre au point zigzag serré ou boutonnière la pupille sur le fond d’œil

2 – Coudre la paupière sur l’œil

3- Coudre les yeux sur le contour des yeux

4- Coudre l’ensemble sur la tête du hibou / chouette

5- Coudre le bec par-dessus le contour des yeux en centrant

***

Pour la poche ventrale, cousez les deux parties ensemble (endroit contre endroit) ou marquez au fer le pli.

Pour les deux ailes, les coudre endroit contre endroit en faisant attention à bien respecter les distances de marge de couture pour qu’elles soient identiques et symétriques. Il faut bien entendu éclaircir les angles, cranter les arrondis et pour cela la marge de couture ne doit pas être trop étroite. Personnellement, j’ai ajouté aux ailes de la ouate très fine thermocollante (acheté en mercerie dans la ville où j’habite) pour lui donner plus de tenu et de volume. Cette étape n’est pas obligatoire et peut être passée.

L’étape suivante sera plus rapide et permettra de mettre en forme le coussin. Il faut coudre le dos avec le devant en intercalant la poche ventrale et les ailes entre les deux.

IMG_20190202_154551

Attention à ce que la poche soit bien positionnée et épinglez. Beaucoup ! La poche doit être placée le devant contre le dos endroit contre endroit. Les ailes entre les deux tissus de la poche et du dos. Cousez tout le tour en laissant une ouverture de l’équivalent d’un poing fermé pour laisser passer votre main. Faites en sorte que toutes les couches de tissus soient bien prises et donc ne faites pas une marge trop étroite. Deux centimètres pour les novices devraient être assez larges ! Crantez les arrondis, éclaircissez les angles, coupez le surplus de tissu (vérifiez que tout est bien cousu avant). Retournez l’ouvrage.

 

Si tout c’est bien passé, il ne vous reste plus qu’à mettre la bourre dans le hibou et ça c’est chouette car on sent à ce stade que l’on tient le bon bout !!

Ici j’ai utilisé de la bourre de recyclage en fibres de vêtements, nous sommes donc sur un produit entièrement recyclé ! Il ne reste plus qu’à refermer le hibou soit au point invisible soit à la machine à coudre au point droit.

 

Et si vous passez par ici merci de mettre un petit commentaire, un merci et envoyez moi vos réalisations, je serais très heureuse de les partager son mon blog qui voit passer pas mal de monde ces temps-ci !!

3 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s