Trio de robes

Framboises, têtes de mort et aux pays des licornes est un trio de robes créées pour deux petites filles futées, rusées et coquines….

👗 Framboise :

cette première version en taille six ans du patron de Mélanie Moubarek issu du livre Robes et blouses pour fillettes est une version plutôt tunique car elle est assez courte pour Mamz’elle qui a grandi si vite cette année surtout quand elle lève les bras en l’air ! Il vaut mieux la porter avec un caleçon assorti. J’aurais bien mis du passepoil comme à mon habitude sur ce modèle mais je n’en avais pas de la bonne couleur (rose foncé ou vert pomme). C’est donc une robe assez simple avec juste des pressions verts pomme pour la fermeture et les petits pompons roses sur les bas de manches.

👗LA MoRt qui RIT : cette robe est une version longue bicolore avec passepoil et manches courtes car Mamz’elle aime bien ce format.

Pour la fermeture, j’ai choisi de faire de belles boutonnières qui sont très réussies et j’ai acheté des boutons en formes de fleurs mauves qui sont assortis aux motifs de la robe. J’ai également acheté du biais bordeaux pour l’encolure (50 cm suffisent). Tout est neuf sur cette robe parce qu’à la base elle n’était pas destinée à ma fille. Seul le passepoil blanc qui vient égayer le devant de robe était de mon stock.

Le hic sur ce modèle c’est que les deux morceaux dos ont les motifs de têtes de mort à l’envers. A la coupe je n’ai pas fait attention et j’ai mal coupé. J’aurais pu refaire car il me reste tout juste assez de tissu pour mais non j’ai laissé comme tel car Mamz’elle m’a dit « c’est pas grave maman si elle est pour moi mais pour E. c’est embêtant quand même, elle risque de ne pas aimer ! »

Le truc c’est que normalement cette robe était destinée à la copine de ma fille qui fêtait son anniversaire en juillet dernier. Et je ne pouvais pas offrir un cadeau fait main avec une boulette pareille. Et puis réflexion faite cette demoiselle est blonde aux yeux bleus et je me suis dit que le rose « girly » devrait mieux lui aller. Je me suis donc dépêchée de couper une autre version…

👗 Aux pays des licornes : voilà donc cette version cousue avec deux tissus ; l’un est une chute d’un tissu neuf acheté en 2019, je crois, pour faire un snood et bandeau assortis pour une petite fille du temps où je comptais refaire ma vie professionnelle dans la couture. Le rose bonbon est un tissu donné par ma grand-mère que je croyais neuf mais qui ne l’ai pas…

Pour cette version, j’ai préféré faire des bretelles avec une finition au biais car c’était la canicule 🔥 quand je l’ai cousue ! Elle est très longue, le tissu est léger et la robe tourne car j’ai fait (comme pour les trois autres d’ailleurs) une modification du patron comme c’est indiqué dans le livre pour faire une robe plus évasée.

J’ai également ajouter cinq cm pour augmenter la largeur du haut et faire plus de fronces car je trouve que le modèle initial en manque (seul défaut du patron). Les couleurs sont très bien assorties ensemble et iront à ravir à la petite blondinette E. Sur ce modèle, j’ai soigné les finitions : ourlet au biais, boutonnières, boutons de nacre, couture anglaise pour les côtés… J’ai un peu galéré avec l’ourlet du bas, le tissu rose doit être de composition chimique car il glissait sous le fer et pas moyen d’aplanir les plis !

Le cadeau a plu à la maman et à la petite fille… Je ne sais pas si la robe est à sa taille ou trop grande… Mais le principal c’est que c’est un cadeau unique, qui vient du cœur et fait main.

Bref, je n’ai pas chômé ces derniers temps ! Et dire qu’au départ je cherchais juste un tee-shirt bleu ciel… et que par hasard je suis allée voir s’il y avait du tissu jersey bleu ciel (pour coudre ce tee-shirt que je ne trouvais pas pour le gala de ma fille aînée) cette ladite fille qui m’a entrainée à acheter le tissu tête de mort qui m’a fait acheter le tissu avec des framboises pour la deuxième de mes filles, histoire de ne pas faire de jalouse et voilà un mois et demi plus tard j’ai cousu deux shorts et trois robes !!! Dire que je m’étais promis de lever le pied… La morale de cette histoire : ne jamais retourner dans un magasin de tissus avec mes enfants !

Sinon. Laquelle préférez-vous de robe ? (hein ! pas de filles ?)

6 Comments

  1. Bravo pour ces créations, elles sont vraiment superbes. J’ai une préférence pour la robe framboises, cette finition pompons aux manches est tellement mignonne. Après, j’avoue que le choix serait difficile entre les trois…!
    C’est vraiment un très beau travail et ces petites coquines ont de la chance.
    Bon dimanche.

    J’aime

  2. J’adore toutes ces jolies robes !! Bravo Lucile tes poulettes doivent être ravies ! Perso, je suis fan de l’aubergine /tête de mort ! J’adore le tissu, les couleurs et je la verrai bien en taille adulte 😅 ! Des bisettes 💕

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s