Une pelote de marron glacé orpheline pour réaliser deux maniques ou dessous de tasse à thé c’est selon l’envie et le besoin.
J’ai, en octobre dernier, commencé à apprendre à tricoter à Mamz’elle : montage de maille, point endroit. Et puis, elle n’a pas continué, comme beaucoup d’enfants de son âge et c’est bien normal. Moi, je me souviens que lorsque j’étais gosse, je commençais à apprendre pleins de trucs, j’étais curieuse et puis d’un coup l’envie d’en faire qu’à ma tête, d’aller gambader dans le jardin ou de rêvasser dans mon lit était plus forte. Cela n’a pas fait de moi une femme quadra complétement avachie sur mon canapé bien au contraire, je me sens dynamique pleine d’idées et d’énergie (sauf en cas de gastro foudroyante où là franchement il ne faut pas trop m’en demander non plus ^^ ! )
Pour en revenir à notre pelote, Mamz’elle avait donc commencé un je ne sais quoi et je me suis dit, pendant la semaine de vacances de décembre, qu’il me fallait bien trouver quelque chose à faire avec. Je voulais tester plusieurs points de tricot sans but au départ et ça a fini par faire deux maniques.

🤎J’ai fait une première manique avec le début de ma fille au point mousse (série de rang endroit) puis je me suis amusée à créer un damier de quatre mailles sur quatre rangs en interchangeant point mousse point jersey. C’est assez simple à réaliser il suffit juste de partir d’un nombre pair de mailles au début du montage puis de compter de quatre en quatre (ça va c’est de mon niveau tout va bien 🤣). J’ai terminé avec quelques rangs de points mousse histoire de donner de la structure à ma manique. J’aime beaucoup le relief que ce point crée avec la laine, le jeu avec la lumière. Cette alternance de carreaux une fois à l’envers une fois à l’endroit s’appelle donc le point damier.

🤎La deuxième est plus grande de quelques centimètres. Ici j’ai eu utilisé deux points qui se ressemblent beaucoup et qui donnent un aspect plus serré au tricot.

Le point de sable et le point de riz.
J’ai alterné sur trois à deux centimètres de haut ces deux points pour créer une structure plus horizontale. La différence est à peine visible mais la texture est intéressante au toucher pour un gilet avec de la grosse laine (taille 8 même 9) cela doit être sympa comme aspect.

LES LECONS SUIVIES EN VIDEO
🧡Le point de riz est une alternance, à partir d’une base de maille paire, de point endroit point envers et ceci à chaque rang. C’est simple, pas trop de concentration et un résultat sympa. C’est un point texturé également réversible.
🧡 Pour le point de sable, qui est une variante, vous alternez un rang de maille tout à l’endroit puis un rang entier d’une maille endroit une maille envers comme le point de riz.
Tu as bien rebondi sur ton projet ! C’est normal que les pitchounes aient du mal à rester concentrer, ça lui viendra peut-être plus tard ! J’ai toujours en prévision d’apprendre le tricot… Ça viendra un jour 😅
J’aimeJ’aime
Oui j’ai planté une petite graine qui germera peut-être dans plusieurs années…
J’aimeJ’aime
Elles sont devenues bien jolies ces maniques !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup c’est gentil 😃
J’aimeJ’aime