Sweat Octobre de Charlotte Auzou

Bon je ne suis pas encore à vous écrire sur mes cousettes de l’année 2021 (bien qu’elles ne manquent pas) car ce sweat, que je me suis empressée de coudre en décembre juste avant les vacances de fin d’année pour avoir quelque chose de nouveau à me mettre, méritait bien quelques lignes…

Résultat de recherche d'images pour "ma garde robe a coudre pour toute l'année charlotte auzou"

J’ai choisi de coudre le sweat Octobre de Charlotte Auzou qui se trouve dans son livre Ma Garde-Robe à Coudre pour toute l’année et dans lequel j’ai déjà cousu le pyjama Février (clic clic ici) en novembre dernier. Ce livre, que j’ai emprunté à la médiathèque de ma ville, propose de coudre une tenue par mois et 26 modèles. Il n’y a qu’un seul pantalon, et beaucoup de robes ce que je trouve dommage. Il y a également des accessoires, comme un sac à bandoulière très classe, une veste aussi avec le même patron que le sweat que je vous présente (et là elle marque un point pour moi !). Je trouve que c’est un bon investissement si quelqu’un cherche un livre de patrons pour femme. Il y a également pleins d’astuces couture et de pas à pas en images.

Pour cette version, car je ne compte m’arrêter là… j’ai décidé de coudre mon sweat avec un jersey velours bleu nuit à pois blanc (que l’on m’a donné trop de la chance). En deux temps trois mouvements, j’avais assemblé le dos et devant par les épaules, puis les manches aux emmanchures et terminé en fermant les manches et les côtés d’une seule couture (très rapide et efficace je couds désormais tout le temps de cette manière).

Et pour les finitions : poignets de manches ou fausses bordures ?

Qui devinera ce que j’ai pris comme option ?

Et oui fausse bordure car les manches étaient trop longues pour moi. Avec ce tissu non extensible, lourd et raide, il m’était impossible de coudre les poignets correctement ainsi que la bande d’ourlet et la bande d’encolure. Comme quoi il n’y a jamais rien qui va comme je veux. J’opte pour un modèle simple et je trouve encore le moyen de me compliquer la vie en choisissant un tissu qui n’est pas adapté ! Mais heureusement mon esprit créatif et mon aptitude à toujours trouvé des solutions ne me quitte pas.

Pour la bande d’ourlet, après avoir fouillé dans mon stock de chutes, j’y ai trouvé cette longue bande de polaire bleu marine avec lequel j’avais cousu en 2019 un big snood (clic clic ici) pour moi et un autre pour un cadeau. Il ne me restait que très très peu de tissu, en fait cette unique bande qui a donc trouvé son rôle à jouer dans cette cousette.

La bande d’encolure a été un calvaire, c’est vraiment ma bête noire les encolures, quel que soit le tissu d’ailleurs, les arrondis et moi nous ne sommes pas copains ! J’ai donc, par manque d’élasticité de ce magnifique jersey velours, dû m’adapter. J’ai taillé une bande plus large et plus longue que celle proposée par le patron. Lors de la couture cela s’est bien passé et lorsque j’ai essayé mon sweat patatra ! le col baillait devant et cela ne me plaisait pas du tout… J’étais un peu déçue car j’avais terminé mais je ne pouvais pas le laisser comme cela. Mon perfectionnisme me tenaillait les tripes… Alors j’ai décidé de faire un repli vers l’intérieur ce qui a permis de faire tenir l’encolure en l’élargissant et en lui donnant une forme un peu « bateau » qui n’est pas sans me déplaire à vrai dire. Cela est original et féminin et change des encolures type sweat très près du cou. Bon faut juste pas être frileuse du cou quoi ! ou porter une écharpe ou un snood…

Voilà qu’en pensez-vous ?

Un grand merci à Ma Maman qui m’a pris en photo avec mon nouvel appareil offert à Noël par la Mère Noël !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s