Salopette… et pantalons !

Et je continue à coudre du jersey !! Soft as a cloud & Cuddly Teddy sont deux patrons d‘Ottobre Design automne 4/2019 qui a le mérite de permettre de coudre quatre versions pour une taille décalquée. Cette découverte lors de l’étape décalque était vraiment super chouette. « Ah bah ça alors c’est le même patron pour le pantalon et la salopette ! » je me suis dit… J’étais très contente car cette étape indispensable est un peu fastidieuse avec un gros bidon pour se pencher sur la table (rrhhhoooo !).

Quelles sont donc ces versions possibles ? Un pantalon avec bracelet de cheville, un pantalon avec pieds, une salopette avec pieds et une salopette avec bracelet de cheville…

Pour le moment, dans la taille choisie (56 cm ; 1/2 mois selon la taille de bébé), j’ai réalisé mes versions avec bracelets de cheville uniquement car mes jersey utilisés sont fins et je prévois de les lui faire porter en septembre. En espérant que nous ayons, comme souvent, un été indien…

Pantalon jersey (dos)

Pantalon (dos)

Salopette (dos)

Bon voici donc mon jersey à rayures rouges de retour pour un pantalon et une salopette. Concernant le pantalon, pour lequel je n’ai fait aucune modification du patron, je le trouve, une fois terminé, carrément immense !! J’ai l’impression d’avoir cousu du trois voir six mois ce qui est drôlement embêtant quand je sais que le futur Petit Monsieur sera en plein hiver à cette période ! Bref… Avec un collant en laine dessous ou en repliant les bas et la ceinture ça va peut-être le faire ?

Total look marin avec les rayures…

… et pour celui en jersey bleu j’ai recyclé un maillot en maille bleu ciel pour la ceinture.

Ceinture qui me semble plus lâche avec la maille…

Devant du pantalon

Concernant la salopette qui reprend donc le pantalon avec son gousset et ses pieds, j’ai choisi de réaliser une modification qui n’est pas proposée dans le magazine : mettre des bracelets de cheville pour une version plus légère. J’ai également décidé de faire une doublure en coton car le magazine demande de mettre du bord-côte tout autour des bretelles et des emmanchures, ce qui une fois mon biais coupé m’a semblé carrément affaire impossible ! J’ai donc retaillé dans un coton assez léger la partie haute de la salopette uniquement. Pour la prochaine version, je pense que je la doublerais entièrement et lui mettrais des pieds. Egalement le patron propose de mettre deux pressions pour la fermeture, j’ai décidé de n’en mettre qu’une seule car mes bretelles sont plus fines que le modèle initial…

Pour l’assemblage de ces trois vêtements, j’ai choisi de coudre à la surjeteuse (hormis la doublure de la salopette) ce qui a été très rapide. Le seul bémol concerne le gousset à l’entrejambe qui était mal cousu et que j’ai dû reprendre… Sauf un qui est parfait !!

Mon gousset parfait…

Ce que j’aurais souhaité et que je n’ai pas fait (ou en tout cas pas encore !) c’est une broderie sur la salopette. Le modèle initial en fausse fourrure propose de broder un ours. Ici dans ma version marine, je voulais faire une ancre ou un poisson… mais comme je sais que c’est assez long la broderie à la main et que ce modèle dans cette taille ne va pas durer long feu voire risque de ne pas être porté du tout… alors ma motivation a un peu déclinée, j’avoue, j’avoue !!! Dans une taille plus grande genre 12, 18 ou 24 mois, car ce patron est gradé jusqu’à 92 cm, pourquoi pas ? ça laisse le temps d’en profiter.

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s