Tunique à la mode antique, un costume sur-mesure (tuto)

Il y a quelques semaines déjà, l’association La Source (dont j’ai déjà parlé précédemment dans un article spécial) cherchait des couturières pour leur donner un coup de pouce afin de créer des costumes qui seront portés lors d’un spectacle en septembre prochain. Les tissus étaient fournis, des jersey d’une célèbre marque, et les modèles à créer… Rien que pour cela j’avais très envie de faire partie de l’aventure !COSTUME GRECS2

Le thème du spectacle porte sur le voyage d’Ulysse et ses multiples aventures. Plusieurs personnages dont déesses et nymphes devaient être habillés pour l’occasion, parmi eux j’ai été chargé de créer les tuniques de Calypso, Héra et Aphrodite. Le modèle choisi devait être facile à coudre, rapide à enfiler pour les enfants dans les coulisses et pratique sur scène. J’ai proposé après quelques recherches de partir sur un modèle trouvé sur la toile, selon un schéma « historique » de la mode antique. Une tunique chiton dorique avec une attache ou la ionique avec plusieurs attaches.

Pour la version dorique : la fibule a été mise de côté au profit d’une couture à l’épaule afin que le costume soit plus facile à changer. Mes trois costumes sont pratiquement identiques dans le montage, juste quelques variantes à l’épaule sur la manière de la coudre sont à noter. Je n’ai photographié qu’un modèle car les costumes sont sur-mesures et mon modèle étant plus petite, cela n’aurait rien rendu.

 

Voilà donc comment procéder pour la tunique dorique :

Prendre les mesures de la personne à costumer / déguiser comme suit :

  • H1 / Hauteur épaule à cheville
  • H2 / Hauteur épaule à hanche (pour le repli)
  • L1 / Largeur poignet à poignet
  • L2 / Largeur des épaules en prenant à mi-épaule

Couper deux pans de tissus dans du coton ou du jersey selon les dimensions comme suit :

Hauteur : le métrage H1 + H2                 sur une largeur : L1

Réaliser un repli de la hauteur H2 (dans mon modèle photographié je n’ai pas fait ce repli car mon tissu n’était ni uni ou recto-verso, comme nous souhaitions garder le motif visible nous avons supprimé ce repli)

Couture : Marquer la largeur L2 sur les deux tissus repliés, superposer les deux pans endroit contre endroit et coudre du point  marqué vers l’épaule sur 5 cm environ soit de façon droite soit en effectuant des plis plats (ou des petites fronces selon la densité du tissu) afin de créer des effets sur le devant de la tunique.

IMG_20200719_181625

Pour la ceinture, j’ai utilisé ici des bandes de jersey fines qui étaient déjà coupées en largeur que j’ai tressées tout simplement sur 1.50 m. Pour créer vos propres bandes, couper sur 5 cm de largeur et 150 cm de long pour des gabarits adolescents.

IMG_20200719_182623

Pour la « fausse fibule » : sur le modèle de la déesse Calypso, j’ai créé une fausse fibule en forme de poisson. Pour ce faire j’ai utilisé le motif du tissu jersey. J’ai découpé le motif autour avec une marge de couture, reproduits à l’envers sur du coton épais, ceci deux fois pour les deux épaules. J’ai cousu les deux faces endroit contre endroit (ici à la main mais ceci peut être réaliser aisément à la machine) en laissant une petite ouverture, rembourré avec de la ouate (oreiller recyclé) puis fermé l’ouverture avec une couture invisible. Une fois ces fausses fibules terminées je les ai cousues sur la tunique là où les deux pans de tissus sont assemblés. Ces fibules peuvent prendre diverses formes selon vos modèles de tunique (des fleurs yoyo par exemple, un gros bouton en bois, nacre, métal ou tout autre motif qui vous inspirent).

IMG_20200719_200309

Variante : vous pouvez également au lieu de faire une couture et une fibule, faire une boutonnière ou une nouette avec des petites bandes de jersey / coton pour assembler les deux pans de tissus.

« La mise en costume »

Enfiler le costume par la tête, bien le disposer sur les épaules, faire tenir les coins des pans par les mains pour mettre la ceinture puis lâcher les coins pour faire retomber les hauts des pans sur les côtés, réaliser les plis sur le ventre et le dos avec vos mains pour créer l’effet un peu blousant.

IMG_20200719_200358

Et voilà votre tunique à la mode antique est terminée !

IMG_20200719_200305

tunique dorique

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s