Doudous tout doux !

Bébé arrive bientôt ? Un cadeau à offrir pour une naissance ? Voici trois exemples de doudous tout doux à coudre pour les petits.

Pour commencer une tête de lion avec sa douce crinière qui attire les doigts pour jouer et développer la motricité fine. Le modèle est issu du livre Petits rien pour chambre de bébé de Mélanie Voituriez. Parmi les 15 modèles tous aussi mignons les uns que les autres, qui vont du sac à langer au doudou en passant par la turbulette et le ciel de lit, j’ai choisi le doudou lion.

Le modèle est facile à reproduire directement depuis le livre ou sur le site grâce à un QRCode. J’ai utilisé du tissu jaune soleil et une farandole de petits bouts de rubans en soie, en satin, en velours ou en grosgrain que j’ai en stock.

IMG_20200702_145044

Il y a un peu de broderie à réaliser pour les détails de la tête ce qui est chouette lorsque l’on aime broder !

IMG_20200702_170243

Le niveau est indiqué de 2 étoiles mais il est vraiment très facile à faire. Une fois la broderie terminée et les petits bouts de rubans coupés et disposés tout autour de la face du lion…

IMG_20200702_152815

les oreilles sont assemblées et légèrement remplies avec de la ouate puis repliées d’un centimètre pour créer les pavillons d’oreilles.

Il est conseillé de faire une première couture pour bien coudre les rubans de la crinière ainsi que les oreilles puis ensuite endroit contre endroit de coudre la face et l’arrière de la tête ensemble en laissant une ouverture pour le rembourrage. Ensuite il faut retourner l’ouvrage, le rembourrer et le fermer avec une couture invisible. Et voilà c’est terminé !

IMG_20200703_151827

Pour le doudou dino je suis partie d’un modèle trouvé sur Pinterest que j’ai recoupé en retirant la crète du dinausore. Je l’ai agrandi lors de l’impression pour qu’il ne soit pas trop petit.

Deux faces dans un tissu vert menthe à pois rouge (la couleur ne passe pas en photo c’est bête ! GrRrRr…) et là aussi une suite de rubans colorés pour les pics de la crète de notre dino. Principalement ici des petits satinés et grosgrain. Même principe que pour le lion d’abord on couds les rubans sur une face puis on réunis les deux faces endroit contre endroit en laissant une ouverture pour le rembourrage.

Ce modèle est le plus rapide à réaliser ! Voici le patron initial PATRON DOUDOU DINO

IMG_20200706_184316

Et pour terminer le « petit chat tout mignon » comme dirait Mistinguette… J’ai choisi ici des chutes de tissus en coton épais noir et en coton à carreaux (ancien pyjama du futur papa !) pour le corps et quelques bouts de minky gris perle pour les pattes. Le modèle est issu du livre Mes Doudous à coudre et à habiller de Clémentine Collinet aux Editions Marie-Claire (je l’avais reçu en version mini cadeau avec un magazine il y a quelques années !).

IMG_20200706_184124

Il y a également des détails de la tête du chat à broder selon le modèle, c’est très rapide à faire et ne demande pas de dextérité en broderie. Il faut ensuite coudre les deux faces des pattes et les remplir très légèrement de ouate, les poser sur le corps du chat côté endroit et patte vers l’intérieur poser le dos sur l’endroit faire une couture autour en laissant une ouverture, retourner, remplir de ouate et refermer au point invisible. Une heure et c’est fini ! Pour ce modèle, il y a aussi des accessoires pour habiller doudou qui sont aussi proposés dans le livre. Perso j’ai préféré le faire simple car j’attends que le petit monsieur soit assez grand pour choisir son modèle… Enfin s’il dure jusque là car je l’ai cousu uniquement à la main !

IMG_20200706_184118

 

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s