Hello les cousettes !
Voici un patron de La Maison Victor qui a été testé par de nombreuses instagrameuses et couturières depuis un an.
LA ROBE CARO
Donc rien de nouveau sous le pied de biche ! Sauf qu’il y a une question qui me taraudait lorsque je regardais les versions des unes et des autres : pourquoi n’ont-elles pas fait les boucles ? Certaines avaient fait un nœud à la place…
Ce n’est que lorsque je me suis mise sur l’affaire que j’ai enfin compris pourquoi. Sauf erreur de ma part, et cela j’en doute car, pour une fois, j’ai très bien respectée le patron en ajoutant toutes les marges de couture. Je me suis retrouvée avec un espace pour coudre les boucles vraiment trop serré pour les terminer à la machine. J’ai réussi à les terminer grâce à une couture invisible à la main.
Côté C.O.U.T.U.R.E : Je vous explique comment je me suis sortie de ce mauvais pas
J’ai coupé mon dos et mon devant ainsi que les parmentures comme indiqué sur le patron. J’ai doublé les parmentures comme indiqué également puis j’ai coupé mes rectangles de tissus pour les boucles.
Avec en prime un tutoriel pas à pas en images pour les boucles :
La parmenture avec les bretelles où doivent être cousues les boucles (trop étroites donc ici sur la photo)
1- Couper les deux rectangles de tissus
2 – Surfiler les
3- coudre bord à bord (endroit contre endroit) dans le sens de la largeur (les deux petits côtés).
4- Retourner les deux passant de boucles et les aplatir (au fer) ou à la main selon la matière choisie
5- Plier le passant de boucles en deux sur sa hauteur et passer la boucle comme sur la photo (à cheval sur la tige du milieu)
6- Prendre en sandwiche les épaisseurs des passants de la boucle, le devant et sa parmenture et coudre le tout ensemble (ici à la main ma machine refuse de coudre toutes ses épaisseurs à la fois)
7- Retourner l’ouvrage pour vérifier que tout est bien cousu, que cela tient bien et reste esthétique…
et là vous constatez sur la photo qu’il ne me reste plus beaucoup de marge pour coudre les côtés !
8- Retourner l’ouvrage sur l’envers et coudre les côtés à la machine (moi j’ai dû m’arrêter à mi chemin et continuer à la main… car la boucle que l’on ne voit pas est placée entre les deux couches de tissus… et ceci juste à ras bord !)
Et là je me permets de vous montrer la page avec la photo d’explications et vous forcer à constater que leur schéma est impossible car les boucles ressortent sur l’un des côtés qui est censé avoir été cousu. Ce qui veut dire que si le côté est cousu la boucle qui se trouve « enfermée » entre les tissus et donc entre les deux coutures de côté sur l’endroit, la boucle ne peut en aucun cas ressortir !
Comme moi vous ne pourrez que retourner les bretelles et finir de les coudre au point invisible sur l’endroit.
Et ouf ! Enfin c’est fini… Les finitions sont parfaites mêmes si elles m’ont données du fil à retordre et fait perdre 2h sur cette robe.
Le reste c’est du gâteau à côté. J’ai raccourci la robe d’au moins 10 cm si c’est pas 20 cm ! car elle est taillée pour au moins une stature nordique d’1,70m à 1,80m ! Et avec mon petit gabarit elle ne m’arrivait non pas à mi mollet (à midi ?) mais quasiment au cheville… Je n’ai, par contre, pas ajouter les centimètres retirés au niveau de la fente et je le regrette un peu (surtout lorsque je monte en voiture ça manque un peu d’aisance). Du coup, je vais certainement reprendre ce point technique, rajouter 10 cm de fente.
Côté R.E.C.Y.C.L.A.G.E
Les lanières sont réalisées dans du cuir très fin coupé dans un pantalon en cuir (d’excellente qualité mais trop usé et petit pour être porté tel quel), le tissu a été acheté au Maghreb chez un revendeur de tissus de seconde main, c’est du lainage à chevrons dans les tons orangés et beige (la photo ne lui fait pas honneur il est normalement plus vif), les parmentures sont coupés dans un drap de coton ou une ancienne nappe.
Encore un beau travail ! Félicitations !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Véronique ça me va droit au cœur !
J’aimeJ’aime