Grey Swan : un sac polochon ou bowling

Voici le premier jour de l’année alors tous mes voeux !

Et je vous présente un de mes cadeaux cousu main fait maison. Pour Mistinguette, j’ai cousu un sac polochon appelé aussi bowling pour qu’elle puisse porter ses affaires de sport. En effet, elle a commencé une activité sportive : la danse (moderne et classique) et toutes les petites filles en tutu rose bonbon de son cours ont un sac polochon. Mistinguette aura donc son sac comme les autres mais fait main en simili cuir vu que c’est la seule a avoir un tutu noir 😊 et des cheveux coupés au carré (vous ne voyez pas le rapport ? Ce que je veux dire c’est qu’elle n’aura pas non plus de sac rose bonbon et des cheveux longs en chignon comme toutes les petites filles qui font de la danse classique. Bon, je crois que tous auront compris que je n’aime pas du tout faire comme tout le monde non pas que faire comme tout le monde est mal mais juste j’estime qu’il faut s’assumer tel que nous sommes et que c’est dans la différence que nous sommes nous même parce que nous sommes uniques tout simplement et donc tous différents). J’ai même poussé le bouchon jusqu’à lui offrir un vrai tutu noir de répétition d’une vraie marque de danse classique. Et par la même occasion, je vous conseille de voir ou revoir le superbe film Black Swan de Darren Aronofsky avec Natalie Portman.

Bon revenons à notre polochon, pour lequel j’ai principalement utilisé des morceaux plus au moins grands qui me restaient : du simili cuir texturé couleur vert/bleu canard, du gris clair et du mauve. J’ai utilisé une fermeture zippée mauve que j’avais en stock et que je devais utilisée au départ pour ce sac en 2019 ! Le tissu doublure est un coton à fond blanc à grosses fleurs un peu vintage dans des coloris style années 80′. Seule la sangle en coton noir a été achetée neuve à la mercerie. Avec des minis chutes de sangle j’ai cousu des petites poignées ou aide à la fermeture (ci-dessous).

Je suis partie d’un disque de 22 cm de diamètre pour les côtés avec l’aide d’une assiette afin d’avoir un cercle parfait. Ensuite petit calcul savant : R/2 * PI Ouais rien que ça ! pour avoir le périmètre du cercle et savoir combien devait mesurer mes côtés du sac et calculer les dimensions des morceaux des différents simili cuir !

Comme quoi la géométrie ça sert dans la vie, il ne faut jamais dire à ses enfants que les maths ça ne sert à rien… On peut toujours biaisé en disant que la géométrie ce n’est pas des maths…

Bon, bref, une fois le sac monté il a fallu coudre la doublure parce que j’avais trouvé un tuto de sac super simple et un second tout aussi simple et rapide ici sauf qu’ils n’étaient pas doublés et moi je voulais doubler mon sac. J’ai fait quelques adaptations puisque j’avais déjà surpiqué ma fermeture. La doublure a été cousue sur le surplus de couture endroit contre endroit. Vu que j’avais fait une marge de 1.5 ça passe large et cela fait une belle finition assez éloignée des dents du zip pour que le tissu se prenne pas dedans lors de la fermeture.

Et ensuite je me suis un peu prise la tête parce que je voulais qu’il soit parfait du premier coup comme d’hab… Les finitions doivent se faire à la main au point glissé ou point invisible. On ne peut pas y échapper c’est ainsi !

J’ai trouvé ce tuto vidéo qui m’a bien aidé le voici. Je n’ai suivi que la dernière étape vous pouvez vous en servir il est très bien fait.

Vous pouvez aussi vous aidez de ce tuto de Ma Petite Mercerie avec le patron gratuit en plus à consulter ici (lien non affilié).

Ma fille number two a ouvert son cadeau et a poussé des cris de joie et ouvert ses yeux grands comme des soucoupes lorsque je lui ai dit d’ouvrir le sac. Vous savez quoi ? C’est ma plus grande récompense et mon plus beau cadeau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s