C’est l’histoire d’un sac qui s’appelle Georges et qui a été dessiné par Viny Diy, il est à 3€ le PDF sur son site, c’est donné, vraiment. Un mini prix pour un maxi sac qui peut être utilisé pour partir en week-end, ou bien comme sac à langer ou sac de sport.
Pour la rentrée au collège de Mamz’elle il lui fallait un sac de sport, donc comme j’avais en tête de coudre ce sac depuis quatre ans, je me suis dit que c’était enfin l’occasion. Il est un chouia trop grand pour un sac de sport d’ado, je trouve, sauf quand c’est piscine… Mais bon, maintenant qu’il est cousu, elle l’utilise et elle l’aime beaucoup, et c’est bien là l’essentiel.

Pour être tout à fait franche, je ne trouve pas que coudre un sac soit très économique car la mercerie à l’unité est très chère. Les mousquetons, les zips, les anneaux, les sangles… pour tout cela j’ai dû en avoir pour une quarantaine d’euros. Après il faut les tissus, le simili cuir et le passepoil. Pour ce sac, j’avais acheté les tissus doublure, simili et passepoil en 2020 juste avant le confinement d’octobre avec la ferme intention de coudre ce sac pour en faire un sac à langer (mon fils était né en août). Sauf que le confinement m’a tellement foutu le moral dans les chaussettes que je me suis dit qu’un sac à langer ne me servirait à rien (ce qui s’est révélé très juste😭) et donc je n’ai pas cousu ce sac. Le matériel a donc patienté deux ans le temps que je lui trouve une utilité. Je n’aime pas travailler pour rien alors coudre pour ne pas utiliser le produit, certainement pas !
Pour parler du tutoriel du sac Georges, il est très simple, facile d’accès, très très bien illustré, les explications sont claires, bref vous en aurez pour votre argent…
Si vous ne l’avez pas déjà réalisé allez y foncez ! C’est l’un des sacs les plus cousus sur la planète couture. Il y en a des versions à l’infini. Par respect pour cette créatrice, je ne vais pas faire d’explications car il est très accessible financièrement, je n’ai pas non plus fait de photos lors du montage pour la même raison.
Je me suis un peu loupée, le sac a ripé lors de la surpiqûre et impossible de rattraper ça sur du simili… du coup, je ne l’ai pas fait sur la deuxième face.

Sans ce petit défaut, il aurait été parfait… et comme la perfection n’existe pas… il a un défaut ! Rrrrr😡!
Le jacquard épais utilisé est un tissu de tapissier issu d’une très grande chute dont vous pouvez voir ou revoir des jolis coussins ici et connaître son histoire. Le zip de la poche est une fermeture recyclée d’un ancien sac à main qui m’appartenait et qui était très usé. Tout le reste est neuf.
C’est mon unique cousette du mois de septembre, une grosse pièce… et j’en suis fière !









