Le pied, c’est pas sorcier !

Une chemisette ça veut dire coudre un pied de col et ça c’est pas drôle… Je couds de manière régulière depuis 5 ans, ce blog vient de fêter ses 4 ans et pour fêter ça je me suis fait le plaisir et la surprise de me coudre une chemise avec un pied de col, Oui !

Et je n’ai pas trop mal réussi mon coup en fait, d’où le titre c’est pas sorcier, en gros ce n’était pas si difficile que ça en avait l’air, je me suis mise la barre si haut pendant des années en me disant que je n’étais assez douée pour me coudre une chemise et voilà ça y est je l’ai fait ! Bon, elle est loin d’être parfaite, les puristes et les perfectionnistes trouveront toujours quelque chose à redire (moi compris d’ailleurs…).

Le modèle est gratuit et téléchargeable ici. C’est la chemise Fit But You Know It que j’ai découvert sur le blog Couture en Coulisse d’une couturière très sympathique qui se nomme Alexandra dans la vraie vie.

Comme c’est une toile cousue dans une ancienne chemise d’homme qui a appartenu à feu mon grand-père, j’ai un peu bidouillé.

Et je me suis beaucoup facilité la vie aussi ! J’ai repris l’intégralité de la bande de boutonnière (quel gain de temps !), j’ai repris l’arrondi et l’ourlet du bas de la chemise initiale (qui était quasiment identique à la coupe de la chemise FBYKI). La poche devant est carrément décalée et inutilisable, c’est un peu burlesque… En haut de la chemise, la coupe droite ne coïncidait pas avec la coupe en V de la chemisette pour femme. Je n’ai pas souhaité faire de modification car c’était un essai au départ et je voulais me concentrer sur le col.

Les explications sont succinctes mais cela m’a suffit pour les pinces poitrines et l’assemblage des épaules. Une fois arrivée à ce fameux col et son pied ouh la la je n’ai plus rien compris donc je suis partie en quête d’une vidéo très claire, très simple et très rapide. La voici :

Mon arrondi n’est pas symétrique dommage mais ça va passer quand même comme cela. Le pied de col est plutôt bien cousu.

Du coup, comme j’ai coupé le devant en biais pour respecter le patron, j’ai le tissu qui s’effiloche. J’ai donc accentué ce problème pour faire en sorte que ce soit fait exprès, j’ai coupé des petites encoches et accentué l’effet (mini) franges. Le fil blanc que j’ai utilisé est trop épais je trouve que la finition est du coup un peu grossière, je dois absolument allé en racheter.

Au dos, l’empiècement permettrait de faire des inclusions de dentelle ou de tissu à motifs par exemple. J’avais un embut que j’ai résorbé en faisant un pli mais je ne suis pas sûre que c’est ce que je devais faire…

La manche courte est juste la dimension qu’il faut pour l’été, l’ourlet a été réalisé avant le montage de la manche. La pince poitrine me semble être bien placée.

La coupe me plaît beaucoup et met en valeur la silhouette. J’ai respecté le guide des tailles, j’ai coupé un 40 en haut qui s’évase en 42 en bas à partir de la taille. Elle est donc ajustée mais pas trop serrée. Bref ce modèle est à refaire, j’ai le tissu déjà lavé et repassé manque juste le temps en fait…

Bien à vous cher.e lecteur.e !

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s