Sous le signe des perroquets !

Nous sommes des sœurs jumelles nées sous le signe des perroquets… tadada tadi dada…

Voilà j’avais ce tissu milleraie de folie bleu nuit avec des perroquets depuis bien trop longtemps, je l’avais acheté chez Marine du Point Zig Zag en Normandie (Sud Eure)… J’avais deux patrons testés et approuvés : la jupe Dotty de La Maison Victor (Edition 2019) et la robe (patron multifonction de Mélanie Moubarek) en taille 4 ans qui me tendaient les bras.

Un anniversaire en vue et quinze jours de vacances prévues ont favorisé ma créativité (sachez que je ne couds que lorsque que mes filles sont à l’école, environ une à deux fois par semaine, lorsque je suis motivée et que bébé fait sa petite sieste…).

J’ai re-décalqué la jupe Dotty dans la taille au-dessus c’est-à-dire en 135-140 cm pour Mamz’elle, elle se compose d’un pan dos assez large qui englobe aussi les poches et d’un devant plus étroit. Il faut également un tissu doublure pour les fonds de poche et la ceinture qui est resserrée uniquement dans le dos permettant ainsi d’avoir une belle découpe poche et devant avec des boutons décoratifs.

Comme pour la première version orange, j’ai utilisé un passepoil assorti pour souligner le bord des poches. J’ai mis comme le patron l’indique six boutons (en plastique bof !) mais pile de la couleur et de la taille que je voulais. Je les ai trouvés sur le marché à 2€ la plaquette de six.

Pour la robe de Mistinguette, cousue comme cadeau d’anniversaire, et énième version de ce patron qui est en train de devenir mon patron le plus cousu et de loin mon préféré, en ce qui concerne la couture enfant, en tout cas. Après vérification sur celle cousue pour le jour de l’an, j’ai retaillé les emmanchures pour qu’elles soient plus larges et que ma fille puisse encore porter la robe l’hiver prochain (enfin j’espère !). Contrairement aux indications du patron où il faut faire des fronces j’ai procédé par plis plats pour le montage du jupon au niveau des empiècements, j’ai également posé un passepoil contrastant car j’aime beaucoup ce type de détail sur ce patron.

Passepoil et plis plats au niveau de l’empiècement devant.

J’ai utilisé la technique de la couture anglaise pour les côtés qui permet d’avoir une couture propre à l’intérieur et gansé* les coutures à l’intérieur au niveau des empiècements, mis un biais invisible pour les emmanchures et l’encolure. J’ai également posé deux pressions fleurs rouges car j’en avais acheté un grand stock à une époque et qu’il faut bien s’en servir…

  • Ganser une couture c’est mettre un biais sur la couture pour la cacher et faire des finitions impeccables.

Pas à pas en image pour la couture anglaise :

  • coudre envers contre envers à 0.5 cm
  • dégarnir la couture du surplus de tissus
  • repasser endroit contre endroit à 1 cm du bord
  • repasser

Voilà j’espère que ces nouvelles coutures de patron déjà présentés vous ont conquis-es.

7 Comments

Laisser un commentaire