C comme Chapka

Le match opposant la couture au tricot dans la catégorie poids plume s’est avéré concluant, favorite au départ, la couture est sortie gagnante ! Contre un mois (pas tous les jours ni toute la journée) pour le bonnet au tricot (pour le voir clicliclic ici), la chapka en couture m’a pris deux heures au bas mot (entre les tétées, les couches, les rots et touti quanti c’était pas gagné d’avance ce jour là…). Alors oui j’aime tricoté mais pas me prendre la tête non plus, c’est agréable, mais je préfère la couture, c’est plus rapide, surtout pour des petites pièces comme celle-ci.

Le patron de la chapka est issu du livre Couture Rétro-Moderne de Charlotte Paoli de chez Créapassions (et oui encore ce livre !) il y a deux tailles, celle-ci est le 6-8 ans et il est assez grand pour un tour de tête de 52 cm (ma fille a 9 ans, d’ailleurs moi aussi en 55 cm de TT je peux le mettre).

Rapide et simple à suivre, les explications sont assez claires pour cet article qui est présenté en version masculine avec fourrure à l’extérieur et tissu imprimé bleu à étoiles blanches dedans. Ma fille a adopté cette chapka et à reléguer le bonnet tricoté aux oubliettes, ce qui fait que c’est moi qui le porte désormais (faut pas déconner j’ai mis un mois à le tricoter !).

Donc pour en revenir à cette chapka elle est composée de polaire cerise qui est assortie à son snood cousu l’année dernière, pour parfaire la panoplie et si j’ai le temps et si j’ai assez de tissu des mitaines sont prévues. J’ai posé deux pressions étoiles pour fixer la visière, c’est plus pour le côté décoratif, le patron préconisait de la fixer avec des points de couture mais je ne trouvais pas cela assez funky. Ce qui est sympa avec ce modèle c’est que, si l’on retire la visière et les protège-oreilles, on obtient une toque et donc un deuxième modèle de couvre-chef. On peut l’imaginer avec d’autres matières et d’autres couleurs, ici, j’ai choisi d’optimiser mes chutes de polaires mais on peut aisément imaginer de faire la bande de tour de tête dans une autre couleur ou bien les protège-oreilles…

J’ai pas fait de tuto car mon appareil photo sur mon tel mobile est cassé et pour celleux qui me suivent depuis un moment, je n’ai toujours pas acquis d’appareil photo numérique ce qui est drôlement embêtant, me voilà désormais coincée, alors s’il te plaît Petit Papa Noël, si tu m’écoutes, je te demande de ne pas oublier mes petits souliers cette année même s’ils sont devenus grands, la personne qui les porte chaque jour a encore des rêves d’enfant…

Allez bonne route créative, c’est la dernière ligne droite avant de vous présenter mes cadeaux de Noël fait main avec amour, passion et tendresse !

Bisous colorés !

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s