Aujourd’hui je vous explique comment coudre proprement une bande d’encolure en jersey pour un tee-shirt type col rond tout simple comme l’on en trouve dans le commerce ou tee-shirt raglan (fin d’article). Et surtout lorsque l’on a ni surjeteuse ni recouvreuse… Alors les couturières aguerries, passez votre chemin car vous ne trouverez certainement rien de nouveau sous le soleil dans cet article ! En prime, je vous ai ajouté une astuce pour rallonger les manches d’un tee-shirt trop juste ou trop court…
Je couds depuis deux ans maintenant et j’ai enfin trouvé MA technique pour résoudre mon problème d’encolure car c’était un peu ma bête noire pour mes tee-shirts en jersey depuis mes débuts. J’avais une bande pas très jolie à l’extérieur avec une couture qui partait en zigzag (pas le point hein mais la ligne !) et à l’intérieur très très moche (enfin à mon goût…) c’est à dire que le côté surfilé était visible lorsque le maillot était retiré. Bon y a pas mort d’homme, lorsqu’il est porté cela ne se voit pas… mais pour les accros des finitions impeccables c’est ch… voilà ! Et surtout ça gratouille le tissu à même la peau.



Pour Mamz’elle, j’ai cousu au mois d’octobre le tee-shirt pour enfant mince en 134 cm de stature du magazine Ottobre Design du Printemps 2020. C’est une simple cousette en trois temps, un dos, un devant et deux manches, ourlets simples au bas et manches… Et une encolure au biais ou bande d’encolure ! Alors autant vous dire que j’aimais pas ça du tout mais du tout du tout… pourtant ma fille avait vraiment besoin de ce type de maillots dans sa garde-robe et moi d’écouler un peu mon stock de jersey que l’on m’a donné. Je me suis donc retroussée les manches, soufflée un bon coup et mise en tête de réussir proprement mon affaire pour cette fois-ci et les autres d’après (c’est mieux !)
TUTO MONTAGE BANDE D’ENCOLURE TEE-SHIRT COL ROND

Dans ce modèle et cette technique, la bande d’encolure se couds après avoir cousue une seule épaule et c’est là toute la différence avec une bande d’encolure pré-cousue en rond qu’il faut assembler à la fin lorsque le maillot est quasi terminé (et que je foire régulièrement surtout lorsque l’on me parle à ce moment là !! c’est du vécu croyez-moi) car elle permet éventuellement de résorber l’excédent de tissu de la bande d’encolure sans anicroche.


Pour calculer cette bande ou biais d’encolure l’équipe d’Ottobre Design, et aussi Leni Pepunkt dans Tout en jersey, donne une indication à savoir en fonction de l’élasticité de son jersey mesurer le bord du col et multiplier cette mesure par 0.95 (0.75 pour du bord-côte) ce qui représente en fait environ 2 cm à retirer de la longueur de la bande mesurée. Je précise bien à soustraire de votre mesure de col car c’est cette réduction qui fera que le col va se rétrécir pour bien épouser le cou de l’heureux(se) élu(e)… Plus le tissu est extensible plus la bande doit être courte. Et là j’avoue que j’ai béni les éditeurs du magazine car j’avais à moitié résolu mon problème (j’ai lu après dans le bouquin). J’aurais bien aimé connaître cette technique de calcul lorsque j’ai cousu pour le tee-shirt Odette de La Maison Victor pour lequel j’ai bien été embêtée.
Deuxième astuce que j’ai mis en place : c’est couper une bande de 5 cm de large et non pas 3 comme presque tous les patrons indiquent. Et c’est cette grande largeur qui va me permettre (et vous permettre si vous faites comme moi) d’avoir une belle finition à l’intérieur comme à l’extérieur de votre col. Je m’explique, je place le bord de la bande bord à bord avec le haut du maillot sur l’intérieur du tissu (donc l’envers) et je la couds à 1 cm du bord environ. Ensuite je replie deux fois la bande et la pose sur l’endroit du tee-shirt afin de cacher la première couture. (cf photo) et je couds la bande face à moi, envers poser contre la plaque de la machine, pied sur la bande extérieur afin de bien avoir une belle ligne de couture droite qui épouse joliment l’arrondie du tee-shirt. Avec cette technique l’intérieur et l’extérieur sont propres et la ligne de couture pas très droite (pour ma part) sur l’envers donc à l’intérieur. Voilà c’est tout bête, la plupart le savent peut-être déjà mais moi je suis bien contente de mon astuce. Et pour terminer le point zigzag est en 2 de large et de 2 de long, pied pression 4 ce qui permet d’avoir une couture extensible aussi bien pour le col que l’ourlet du bas ou les manches.




ASTUCE POUR RALLONGER DES MANCHES TROP COURTES :
Pour le maillot en jersey fauve, j’ai fait des bracelets de manches pour rallonger la longueur de deux centimètres (la bande coupée est donc de 4 cm puisqu’on la plie ensuite en deux pour la coudre endroit contre endroit sur le bord de manche) car les manches étaient un peu courtes malgré avoir pris la stature 134 cm. Il est top pour la largeur des épaules et la longueur dos par contre.

BANDE D’ENCOLURE POUR TEE-SHIRT RAGLAN
Cette technique de calcul de la longueur vaut aussi pour les tee-shirts à manches raglan dont l’encolure est plus longue. Simplement il faut poser la bande une fois le maillot fini ET assembler sinon c’est pas possible. Ici pour le pyjama* de Mistinguette j’ai mesuré puis multiplié par 0.95 car le jersey jaune pétant à tétines ultra tendance est très fin et quasiment pas extensible, aucune élasticité donc il ne faut pas compter sur l’étirement de la bande pour la coudre ! Cependant avec deux cm de moins ça permet d’éviter d’avoir une encolure très large et qui baille lamentablement.
Pour l’anecdote lorsque je lui ai cousu ce haut de pyj’ j’avais cru m’être trompée dans le calcul lorsque j’ai vu que mon résultat était plus petit que le chiffre que j’avais multiplié (je ne suis pas une matheuse) et j’avais donc ajouter deux cm… Effet lamentable garanti ! Je l’avais cousu en plus à la surjeteuse, j’ai dû tout découdre. Je ne vous cache pas que j’ai bien galéré, mais bon, une fois terminé c’est cool d’avoir une belle finition et de pouvoir recoudre un tas de tee-shirt comme un as, après, c’est encore mieux…

* Le patron du haut pyjama est un tee-shirt raglan Ottobre Design Printemps 2020 associé à un legging du même magazine, ici en taille 3 ans. Il a été cousu avec ma vieille machine et les finitions sont loin d’être aussi jolies qu’avec ma nouvelle machine. J’avais rajouté des bracelets de manche pour Mistinguette et du coup il est trop grand… Pour le fute c’est nickel.
Allez bonne couture à vous !

Bravo à toi !! J’ai mis loooongtemps à poser correctement cette f***tue bande d’encolure moi aussi, j’y arrive depuis cette été t’imagines 😂 mais je n’ai jamais testé la technique que tu décris c’est un peu comme un biais pour la pose finalement ? En tout cas, ça rend vraiment bien sur tes cousettes, c’est tout mimi !! 👍👌
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça comme un biais mais monté l’envers pour ma part en tout cas car je suis incapable de faire une couture droite dans les arrondis !
J’aimeAimé par 1 personne
Faut prendre son temps pour les arrondis, quitte à faire quelques points manuellement avec la machine quand l’angle ne le permet pas. Je sais pas si mes explications sont claires en vrai 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis d’accord mais quand même j’ai une ligne droite celle du point au dessus qui se voit donc et une ligne tout de travers celle du dessous… je ne comprends pas pourquoi du coup je couds à l’envers ma bande d’encolure et ça ne se voit pas 😉
J’aimeJ’aime