Dans le patron de Leni Pepunkt, il y a un modèle de poche ronde passepoilée qui mérite que je vous fasse un petit tuto pour celleux qui n’ont pas le livre parce que sinon c’est très bien expliqué dedans avec photos pas à pas à l’appui.
Pour ajouter une poche ronde passepoilée sur le côté d’une veste en sweat ou molleton, si elle n’existe pas dans votre patron, il suffit de dessiner à partir de la couture de côté un demi-cercle de la taille qui vous souhaitez. Puis de le découper afin de créer l’ouverture de votre poche.
Dessiner le fond de poche arrière à partir de la découpe en l’agrandissant avec une découpe plus grande vers le bas pour pouvoir y mettre facilement votre main. Ce fond de poche est plus joli dans un tissu jersey contrastant plus fin que le tissu sweat ou molleton principal (photo 2) et double face ce qui permet d’avoir une jolie finition à l’intérieur. Il faut également un fond de poche avant (ici en molleton mais pour éviter les surépaisseurs vous pouvez le faire en jersey) qui reprend toute la taille du fond de poche arrière avec la découpe de la poche (photo 1).


Ensuite poser votre passepoil sur le pourtour de l’ouverture de la poche de la veste de la façon suivante : poser votre passepoil tête en bas à quelques millimètres du bord du tissu arrondi, coudre au point droit. Ici mon passepoil est double il était donc question de le poser dans le bon sens à savoir endroit contre endroit, le côté double face au tissu… Sur un passepoil simple la question ne se pose pas.

Poser votre fond de poche avant en tissu sweat endroit contre endroit et le coudre sur la ligne de couture du passepoil, retourner le fond de poche vers l’envers du tissu, épingler et surpiquer. Vous pouvez utiliser un fil de couleur contrastant pour jouer sur les lignes ou un fil de couleur assorti pour jouer sur la discrétion des coutures.





Poser le fond de poche arrière en jersey ou tissu contrastant sur le fond de poche avant en faisant bien attention à ce qu’il se positionne correctement par rapport au côté de la veste.

Coudre et surfiler les deux fonds de poche ensemble pour fermer la poche et avoir sur l’envers une belle finition lorsque votre veste sera terminée.

Afin de bien plaquer votre poche sur la veste vous pouvez coudre les épaisseurs des fonds de poche sur l’avant de la veste, dans un fil assorti au tissu sweat ou contrastant pour créer un jeu de lignes (perso j’ai préféré la jouer discrète pour une première…)


Et voilà votre poche est terminée ! Rebelote pour l’autre côté et assembler ensuite votre veste (ou même un sweat) avant avec le dos, la poche sera prise en sandwiche entre les deux côtés pour bien la fermer et l’effet est bluffant…

Voici un lien de tuto pour des poches passepoilées sur une jolie robe de fillette >>> La Cabane d’Elilou
Ou voici directement son fichier pdf pour les plus pressé(e)s, les photos sont plus précises pour la création des poches…
J’adore le rendu de ces poches il faut absolument que je teste !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est top !
J’aimeJ’aime