Ensemble pour des jupes !

Ensemble pour des jupes ou l’histoire d’un tissu… aurait pu être le titre de ce billet.

IMG_20200427_163905[1]

En effet, ce ravissant tissu lilas avec des motifs ressemblant à des grains de cafés ou de riz soufflés agglomérés a été acheté fin 2018 au Maroc (avec d’autres tissus que je n’ai toujours pas coupé…) pour faire des chèches d’été. L’aimant vraiment beaucoup, j’ai longuement hésité entre me faire une blouse ou un pyjama d’été. Après avoir décalqué le pantalon Emile de LMV qui est un pyjama, avoir coupé le tissu Oooh malheur ! les jambes de pantalon tourbillonnaient autour des miennes faisant en sorte que les poches se retrouvaient devant mes cuisses et non plus sur le côté comme prévu !! pourquoi ? no lo se… J’ai tout décousu la déception chevillée au corps… je n’aurais jamais de vêtement dans ce magnifique tissu…

IMG_20200421_144225[1]

Comme ces demoiselles le trouvaient tout aussi beau et que Mistinguette voulait une robe qui tourne, que Mamz’elle voulait elle aussi quelque chose, j’ai donc mis de côté ce projet avorté et oublié les autres morts nés pour cause de manque de tissu !

Ayant depuis une année la volonté de faire une blouse volantée à Mamz’elle ainsi que la jupe froncée du livre Couture rétro moderne de Charlotte Paoli, me voilà à reprendre le patron modulable précédemment décalqué avec lequel j’ai réalisé la tunique minautore puis la robe d’été… Ce que j’apprécie fortement dans ce livre de patrons pour enfants c’est qu’il y a un patron de base modulable qui permet de faire d’infinies variantes à partir d’un seul décalque. Pour les mamans en manque de temps c’est formidable !

Mes flops :

J’ai fait quelques erreurs dans cette blouse, la patte de boutonnage par peur qu’elle soit trop étroite… je l’ai faite trop large. Après coup, je me suis rendue compte qu’elle aurait été pile poil si j’avais gentiment respecté les instructions du patron. J’ai dû la repliée deux fois, l’alourdissant… Ce qui fait qu’à cause du biais elle retombe un peu. Bon y pas mort d’homme non plus !

Ensuite mes neurones et mes filles en vacances, mon manque de concentration (la grossesse ne doit pas aidé non plus…), j’ai oublié de couper le deuxième pan pour faire le volant d’ourlet de la blouse. Il me manquait donc quelques centimètres pour boucler le tour et surtout il n’y a pas de fronces. J’ai ajouté un morceau de dentelle ancienne pour pallier à ce petit problème. Ensuite lorsque Mamz’elle a essayé la blouse elle lui arrivait mi-cuisses (là j’ai respecté le patron), ce qui lui faisait une robe, ce n’est pas ce que je voulais non plus. J’ai donc coupé le volant d’ourlet sur toute sa longueur afin que la hauteur corresponde à ce que j’avais en tête. J’aurais pu, vous en convenez, utiliser ce tissu comme deuxième pan pour faire mon volant et avoir de fait des fronces. Mais je n’ai pas du tout de cervelle en ce moment et que j’ai compris la cause de mon erreur qu’après une nuit agitée de réflexion, c’était trop tard pour recommencer, j’avais tout terminé…

Egalement, j’ai utilisé un passe-poil blanc irisé trop rigide (parce qu’il n’y a pas de fronces…) ce qui fait que ça donne un côté arceau à la blouse qui m’embête un peu… Cela ne va pas l’empêcher de la porter malgré tout.

IMG_20200427_164005[1]

Les tops :

Les boutonnières faites à la machine. Enfin j’ai fait et réussi des boutonnières à la machine sur cette petite blouse qui m’a causée tant de tracas. Comme j’avais bien renforcé cette patte de boutonnage avec une bande de Vsliseline fine c’est passé tout seul sous le pied de biche, grâce aussi à un bon repassage.

IMG_20200421_164914[1]

IMG_20200427_164011[1]

Les jupes froncées sont réussies au final même si elles m’ont demandé beaucoup de travail car comme je voulais optimiser au maximum mes chutes du pantalon raté, j’ai fait un patchwork de tous mes morceaux dont celui du volant coupé avec la dentelle que l’on retrouve sur la jupe de Mistinguette.

IMG_20200427_161539[1]

J’ai également réutilisé les deux oeillets qui devaient servir pour le passant du pyjama. Même fonction et utilisation ici pour mettre un ruban mauve à pois blanc que Mistinguette apprécie beaucoup.

IMG_20200427_161619[1]

Les deux pans des jupes m’ont permise sur celle de Mamz’elle d’ajouter tout autour un ruban de dentelle ancienne entre les deux qui lui donne un petit air rétro que j’aime beaucoup.

IMG_20200427_164034[1]

Bilan

Vue de loin et sans le dire mes flops ne se voient pratiquement pas… Le tissu a été optimisé, il ne me reste que les poches et deux petits morceaux qui serviront bien à quelques projets à venir…

IMG_20200427_161536[1]

« Bon ce n’est toujours pas une robe qui tourne mais une jupe qui tourne un peu c’est pas mal non plus, t’as vu ? » (moi essayant désespérement de la convaincre)

 

 

3 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s