Késaco ? un œuf… (tuto)

IMG_20200421_182608

Aujourd’hui je vous présente un petit objet (ici en bois) que je possède. Qu’est-ce donc ? vu sa forme c’est donc, si vous avez bien observé, un œuf : oui ! mais pas de Pâques, non ! Bien que lorsque je ne m’en serve pas il décore ma bibliothèque. Ce n’est pas sa fonction première d’être un objet de décoration…

Alors à quoi cela peut-il bien servir me direz-vous ? Peut-être que plusieurs d’entre-vous le connaisse déjà et par conséquent cet article ne vous sera pas de grande utilité… pour les autres plus de mystère c’est un œuf à repriser !

IMG_20200417_192148

Les trous dans les vêtements étant légions ces derniers temps dans la garde-robe de mes filles, que les magasins ici sont fermés depuis plus d’un mois* et que Mistinguette m’a fait remarqué plusieurs fois que son caleçon avait un trou (et même deux), j’ai pris mon courage à deux mains (j’aime coudre mais pas réparer hum hum… enfin je le fais mais je m’y colle avec beaucoup de soupirs désespérés…). La perspective de vous présenter ce petit objet m’a donc motivé pour repriser les caleçons (et une robe aussi) en jersey de ces demoiselles.

IMG_20200421_182957

Utiliser cet œuf est donc bien utile car si vous essayez avec un tambour à broder sur les jambes de caleçons en taille 2 ou 3 ans (qui ont bien vécus) hé bien je ne vous garanti pas que ça passe… sauf si vous avez le mini (que je n’ai pas, toujours pas acheté, je rechigne je rechigne !). Donc comme je n’ai pas le mini tambour à broder, je me suis subitement souvenu de cet œuf…

Vous le glissez sous le tissu à repriser, vous prenez une aiguille et du fil (ici à broder mais vous pouvez prendre à du fil à repriser, du fil normal c’est moins bien car pas assez épais vous allez mettre plus de temps !) et vous brodez soit une fleur, une petite bête, soit juste vous resserrez les fibres pour cacher le trou (dans ce cas travailler sur l’envers c’est plus joli une fois terminé).

Avec le tambour à broder, j’ai utilisé une technique vue sur Pinterest ici qui consiste à broder autour du trou dans un premier avec le point de boutonnière (cf tuto ici) sur l’endroit et remplir ensuite le trou petit à petit en montant votre point sur le précédant jusqu’à ce que la surface soit refermée. Vous piquez au centre vers l’envers et faites un nœud pour terminer votre reprise.

Autre exemple sur un maillot en jersey, le cœur de la fleur corresponds au trou initial :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

* Pour ceux et celles qui viendraient à passer par ici dans quelques années, nous sommes confinés chez nous pour cause de crise sanitaire dû à un virus dont personne ne sait d’où il vient vraiment et pourquoi il nous attaque si méchamment… nous sommes en avril 2020 ! Peut-être que désormais vous savez le pourquoi du comment…

2 Comments

    1. oui malheureusement nous ne savons toujours pas le pourquoi du comment et figure toi que je viens de relire mon article en entier pour savoir ce que ta phrase voulait dire (hahahah MDR !! C’est pour dire combien j’ai la mémoire courte…)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s