Pull espion

Pour réaliser ce second pull, j’ai utilisé de la laine en grande partie recyclée que ma grand-mère m’avait donnée. En tricotant à un moment donné je me suis retrouvé avec des nœuds tout le long du fil à des intervalles irréguliers puis réguliers. Ceci m’a fait pensé au livre Le Pouvoir du tricot dans lequel l’auteure nous fait part du fait que pendant la seconde guerre mondiale, les espions allemands ou belges (ma mémoire est défaillante désolée) tricotaient des pulls en utilisant un fil codé. Le codage consistait en une série de nœuds donc je me suis dit que peut-être ce fil qui avait été détricoté (donc recyclé) pouvait peut-être appartenir à un espion 🤨. Cependant le mystère reste total…

J’ai commencé ce pull par le dos début octobre 2023, fin octobre arrivée à mi hauteur j’ai dû tout détricoter pour recommencer car il me semblait être trop petit. J’ai retricoté lentement et le 16 décembre j’avais terminé le dos. Il est uni bleu avec des rayures texturées en point de godron.

Le 27 décembre j’avais quasiment terminé le devant car les vacances furent très propices au tricot et cela m’a bien aidé pour avancer rapidement. Début janvier, j’avais terminé les deux manches courtes. Mi janvier j’ai pu coudre l’ensemble, relever les mailles du col pour terminer définitivement ce pull. La couleur fait partie de mes tons préférés dans les couleurs froides, bleu vert avec des rayures vertes pour le devant. J’ai utilisé une laine plus fine pour les côtes 1/1 qui se trouvent au niveau des ourlets (buste et manches) ainsi que pour l’encolure. Cette dernière ne mesure que 2 ou 3 cm au lieu des 4 prévus dans le patron tout simplement parce que je n’avais plus de laine verte.

La laine du haut du pull devant et des manches qui est beaucoup plus lumineuse. Elle a été achetée dans le commerce car il me manquait de la laine juste avant les vacances de fin d’année. Comme j’avais décidé d’alterner avec des rayures vertes, j’ai réussi à aller jusqu’à l’endroit que je m’étais fixé à savoir au niveau des diminutions pour les raglans. Les deux laines étant assez proches le changement de laine se devine mais cela ne saute pas aux yeux non plus. J’ai eu l’idée à un moment de terminer en rose pétant mais j’ai eu peur que ce ne soit pas « bureau compatible » ! Ce qui fait que j’ai encore beaucoup de laine rose à écouler… couleur que je ne porte quasiment pas. Mais il ne faut jamais dire « jamais ». Tout le monde peut changer d’avis et d’habitude.

La matière première

> Laine verte : Pingouin Confort qui se tricote elle aussi en 3-4 ; 50% laine 40% acrylique et 10% mohair de la très bonne qualité et très douce au toucher également. Coloris 142 en 50g. C’était une pelote orpheline du stock donné par ma grand-mère. Je peux affirmer que c’est une ancienne pelote car deux indices peuvent me le confirmer : l’ancien logo de la marque en bleu blanc rouge avec le pingouin au centre du lettrage et c’est indiqué made in France !

> Laine bleue : Schachenmayr Bravo qui se tricote en 3-4 en 100% acrylique label oeko-tex (ce qui est rassurant) coloris 08185 – 50 g. Elle très douce au toucher et fut un plaisir à tricoter. Malheureusement j’en ai acheté une pelote en trop. Celle-ci est made in Serbia bon ce n’est pas le pérou non plus… J’aimerais m’acheter des laines vierges du Pérou cela dit ou mieux encore des laines made in France ou des laines made in Pays de L’Aigle. Je viens de prendre connaissance qu’un petit producteur dans mon pays fabrique de la laine filée à la main et qu’il vend ses pelotes sur le marché.

Le modèle

Modèle 11 du magazine Lovewool Hors-Série 11H collection Printemps-Eté 2023 hacké

J’ai tricoté jusqu’à la poitrine devant et dos au point de godron sur 8 rangs en m’inspirant du gilet modèle 31 du même magazine. Au moment des diminutions pour faire les raglans j’ai préféré continuer en jersey. Les raglans ont été réalisés à une maille du bord. J’ai cherché pas mal de temps comment monter ces raglans proprement, décision qui m’a fait perdre 2/3 semaines de tricotage intensif… Le modèle est à tricoter avec du fils Rico en coton 3.5-4 puisque c’est un modèle estival. J’ai dû faire quelques calculs à partir de mon échantillon pour adapter à ma laine légèrement plus épaisse mais cela s’est joué à quelques mailles rien de bien méchant. Le produit en croix est le roi du tricot !

Une fois encore j’ai suivi le modèle de départ avec des côtes 1/1 sur 4 rangs mais je reste d’avis qu’il vaut mieux en faire sur au moins 5 bons centimètres sur le bas du pull. Les côtes ont été montées à l’aiguille 3.5 pour resserrer un peu comme sous l’effet d’un élastique. A voir à l’usage si cela se détend.

Le modèle était plus simple à suivre que mon premier pull sans manche et m’a donné envie d’acheter un nouveau livre de modèles en tricot. Je suis impatiente de vous présenter le livre dans un prochain post. J’ai déjà commencé un petit ouvrage tricoté qui va assez vite à monter.

Aujourd’hui, je valide une seconde case du jeu des loisirs créatifs mis en place depuis le début de l’année par La Petite Ecole de Caroline intitulé #bricolonslessaisons. Je choisis la case « Bien au chaud » car ce pull malgré ces manches courtes est bien chaud grâce à ses laines de qualité.

1 Comment

Laisser un commentaire