DIDCOT FARMER

Pour le challenge couture de Caroline, voici le premier tracker validé ! La Petite Ecole de Caroline a lancé un défi qui dure trois mois et qui a commencé fin septembre pour déstocker tes tissus… Je vous invite aller faire un petit tour sur son site. De mon côté, j’étais en perte de vitesse côté couture et je dois dire que cet article est arrivé à point nommé pour me redonner envie de me mettre derrière mes machines à coudre. D’autant que P’tit Cœur a grandi légèrement et qu’il n’a plus beaucoup de tee-shirt à se mettre. Bien sûr je suis allé lui en acheter des neufs dans mon magasin pour enfants préféré là où j’habite mais quelques pièces faites maison n’étaient pas à exclure non plus.

Ma maman lui avait déjà cousu quelques tee-shirts dans ces tissus neufs lorsqu’il était bébé et il restait des chutes à écouler avant que cela ne soit trop tard (car plus assez de métrage). J’ai réussi à en faire rentrer deux en taille 3 ans dans ces ladites chutes avec une petite adaptation pour les manches car il me manquait un peu de longueur. J’en parle tout à la fin.

Le patron était déjà décalqué car j’avais cousu un exemplaire de ce modèle pour Mamz’elle au même âge (c’était il y a trois ans) et donc je connaissais aussi la facilité et la rapidité d’exécution possible de ce tee-shirt. Il est à manches longues raglan avec un col rond tout simple. Toutes les pièces ont été assemblées avec la surjeteuse et reprise avec le point de surjet pour renforcer les coutures qui sautent tout le temps. Ma surjeteuse avait été achetée chez liddl en 2018, elle fait le job, mais je ne mets qu’une seule aiguille au lieu de deux car il y a quelques années je n’arrivais pas à faire les réglages pour que le point soit correct. Du coup, je n’ai jamais retenté ma chance avec les deux (ce qui me ferait gagner du temps 😆). Le bas de manches est fini avec un biais assorti que j’ai cousu au point de surjet à la machine et surpiqué en point zigzag 2 / 2 c’est à dire 2 de long sur 2 de large. Il reste assez court et élastique pour s’adapter au jersey sans casser lorsque l’on tire dessus (sauf si brutus bien sûr est de la partie !). Le bas du teesh est réalisé avec un ourlet simple avec le même point zigzag et une aiguille spéciale jersey.

Dans ce type de modèle, l’idéal, c’est d’avoir un tissu à motifs sympas pour casser le look simple et sportif. Ce que j’ai bien évidemment fait. Je ne me souvenais plus par contre qu’il était hyper grand au niveau des manches. Le col est un peu large et les manches ont au moins 5 cm de trop et il est assez long on dirait une tunique… Comme mon P’tit Coeur est un petit gabarit il pourra le porter plus longtemps 😉.

La grosssssse galère ?

Bah oui parce qu’il y en a eu une bien entendu… Comme je n’avais plus assez de tissu j’ai dû faire des bandes de jersey pour le biais dans ce qu’il restait… et… il n’en restait pas assez pour faire le tour du col et je me suis loupée car les bouts étaient coupés en biais (manches raglan !) et il m’en a manqué un petit bout. C’était moche comme tout (désolée c’était le soir et je n’avais pas de quoi faire une photo il faudra me croire sur parole). Sur ce, je suis partie me coucher et j’ai réfléchi à la solution à apporter à mon problème d’encolure. Et là eurêka ! Je vais faire un petit raccord et mettre une pression pour faire genre c’est fait exprès quoi… Hé hé hé bah quoi ? c’est pas bête non ? Et voilà… C’est tout beau maintenant. 😋

Pour les bas de manches, c’est pareil je n’avais pas assez de tissu pour mettre toute la manche en une seule fois j’ai donc fait un raccord pour les allonger. Comme le tissu est à motifs cela ne se voit quasiment pas. Si j’avais eu un autre jersey uni assorti, je l’aurais utilisé pour donner un coté un peu plus original… mais bon je n’en avais pas et comme le challenge est de déstocker déstockons !

A vos machines…

2 Comments

  1. Coucou !

    C’est vraiment super que le challenge t’ai motivée !!
    Il est absolument super ce T-shirt, à fond dans l’esprit du challenge, tu as fait des merveilles avec tes raccords astucieux et si jolis 🙂 Les motifs sont très mignons. Ah pour ça la couture enfant, c’est si chouette !
    Continue comme ça, hâte de découvrir tes créations pour la suite !

    Au plaisir de te lire,
    Caroline

    J’aime

Laisser un commentaire