Pekka que j’aurais pu aisément renommée « Où sont les femmes ? » est une veste en lainage couleur rouille avec une doublure en coton que j’adore et qui représente une foule de femmes de toutes les couleurs et origines avec des lunettes de soleil la plupart et quelques une avec des lunettes de vue. J’ai carrément flashé sur ce coton au printemps dernier et je l’ai acheté tout de suite pour terminer cette veste. C’est d’ailleurs cet achat qui a déterminé la fin de cette attente interminable entre l’automne dernier où j’ai commencé à décalquer le patron et couper le tissu extérieur et le printemps où je l’ai fini. Le fait de ne pas avoir trouvé LE tissu pour la doublure a largement contribué à mettre en pause cette veste pendant six mois !

C’est donc ma dernière cousette terminée en date à ce jour. Elle n’est pas compliquée à coudre, loin de là…
C’est un patron payant, il peut être acheté en version pochette ou en ligne téléchargeable et imprimable (article non promotionnel j’ai payé le patron comme tout le monde). J’ai pris cette seconde option qui est assez gourmande en papier. J’ai donc utilisé ce tissu extérieur que j’avais acheté en 2019 au Maroc et j’ai dû faire des choix drastiques pour faire rentrer mon patron dans mon coupon. Premièrement j’ai supprimé les poches ! Deuxièmement j’ai décidé de couper mes pièces sans tenir compte du droit fil ni de l’envers ni de l’endroit du lainage… Ca se voit légèrement, bon, en tout cas moi je le vois quand je mets mon nez dessus…

L’assemblage en lui-même est simple comme je l’écrivais plus haut (en tout cas je n’ai eu aucun soucis à coudre cette veste), le pas à pas est très clair même en anglais version papier (parce que j’ai imprimé la version English 🤔) et en français sur le blog de la marque. De plus, il y a une vidéo sur internet qui explique le montage de la doublure au tissu extérieur de la veste. Je me suis juste retrouvée avec des longueurs différentes sur le devant sans doute à cause du manque de tissu (je ne peux l’assurer vu le temps écoulé entre la coupe et l’assemblage). Et là aussi j’ai rectifié légèrement en recoupant les deux pans de côté devant pour les égaliser et les arrondir afin de rattraper le problème.


C’est une veste oversize dont j’apprécie beaucoup les découpes qui donne du style à cette veste et lui évite sans conteste un effet sac à patate qui aurait pu être, sur une stature comme la mienne qui frise le mètre soixante, une catastrophe. Le col châle que j’ai ici assemblé avec la doublure (parce que je n’avais pas assez de lainage) lui donne un côté décontracté. Les grandes poches (manquantes ici comme indiqué plus haut) donnent du caractère à la veste lorsqu’elle est cousue dans des tissus plus souples comme le lin. C’est donc un patron dans lequel investir car il permet de se coudre des versions pour toutes les saisons. Mon lainage étant assez fin elle reste pour la demi-saison, les couleurs sont plutôt automnales vu que j’avais l’intention de la coudre à l’automne 2022 quand j’ai acheté le patron… Pour les soirées fraîches d’été normandes elle aurait pu être parfaite dans une couleur plus estivale… en rose fuchsia par exemple ! Mais comme je l’adore et que la mode et moi, bin ça fait deux, je la porte quand même 😋. Et pis en plus le rose fushia là en veste en colorblock c’est pas trop mon truc !!


Je souhaiterais en faire une version chic en noir et blanc avec les grandes poches, le lainage est déjà acheté et même lavé… Y a plus qu’à trouver la bonne doublure et s’y mettre ! Et surtout le temps mais quelque chose me dit que je pourrais bien en avoir plus dans quelques semaines😊.
