Hello !
Voici ma version de la pochette pour ardoise que j’avais mis sur ma liste de bidules à coudre depuis un an… (une de mes listes est sur mon compte Pinterest). C’est chose faite !
Je me suis inspirée de photos trouvé sur Pinterest dont celle-ci :sans pour autant utiliser de tuto cela me semblait assez facile à faire d’autant plus qu’il me fallait l’ajuster à la taille de l’ardoise à bord arrondi et en zig-zag que Mamz’elle a choisi !
J’ai juste inversé le sens des poches…
TUTO POCHETTE ARDOISE
Dimensions à titre indicatif à ajuster à la taille de votre ardoise.
- tissu extérieur 32 x 48 cm
- tissu doublure (intérieur) 32 x 48 cm
- Poche / rabat ardoise 32 x 36 cm (à plier en deux)
- Poche stylo + autre bidule : 12 x 16 cm (à plier en deux)
- poche éponge : 12 x 24 cm (à plier en deux)
- éponge : 9 x 9 cm
- biais assorti : dimension variable selon usage (ici 32 cm + 8 cm)
- fermeture à scratch : 21 x 5 cm
- scratch : morceau de 4 cm
- molleton ou Vliseline : 32 x 48 cm (au choix)
1 / Couper un grand rectangle de tissu (ici un tissu recyclé uni ancienne jupe) en coton-lin. Les dimensions sont celles de l’ardoise multipliées par deux + les marges de couture. (ici 1 cm) Ce premier rectangle de tissu sera notre tissu intérieur.
Vous le prenez pour redécouper un second de même dimension qui sera le tissu extérieur (ici tissu à motifs pousse-pousse acheter chez BGF à Glos-la-Ferrière à 6€ le mètre).
Pour soit protéger votre matériel soit rigidifier le tout : coudre votre molleton (vous pouvez le matelasser aussi) ou bien poser votre Vliseline au fer chaud sans vapeur. Perso j’ai fait préféré l’entoilage.
2 / Pour le rabat poche où sera rangée l’ardoise, prenez un peu plus de la moitié de l’ardoise dans sa largeur et multiplié par deux : vous obtenez le tissu à plier en deux dans sa largeur. Ici vous pouvez agrémenter votre poche d’un biais assorti sur toute la hauteur de la poche (c’est plus joli je trouve). N’oubliez pas d’ajouter vos marges de couture (de 0.5 à 1.5 cm selon votre habitude)
Personnellement j’ai préféré éviter le total look et j’ai opté pour un second tissu à motifs pour faire les deux petites poches pour les feutres et l’éponge.
3 / L’éponge :
Selon vos envies vous pouvez prendre des dimensions différentes. Vous prenez un tissu éponge pour la face A et un tissu à motifs pour la face B de votre éponge. Coudre les deux faces endroit contre endroit, cousez les quatre faces en laissant une ouverture sur l’une d’elles (celle par laquelle vous commencer donc).
Vous pouvez ajouter un petit morceau de ruban satin ou grosgrain à ce moment là par l’ouverture si vous ne l’avez pas insérer pendant la couture.
Retourner et fermer l’ouverture.
> Moi je me suis plus compliqué la vie, j’ai mis un morceau de biais assorti comme languette sur mon éponge que j’ai plié en deux dans sa largeur et cousu tout le long pour que ce soit plus joli. Je n’avais pas de ruban de cette couleur…
4 / Les poches
à coudre obligatoirement sur le tissu intérieur !
La poche pour éponge fait 10 x 10 cm. Afin que mon bord soit plus propre et faire l’économie d’une couture, j’ai coupé un rectangle de tissu de 11 cm x 21 cm marges incluses que j’ai ensuite replié en deux pour obtenir un carré. J’ai cousu sur les trois côtés en laissant une ouverture sur celle face au côté plié. Retournez l’ouvrage. Poser votre poche là où vous la souhaitez, faites un rentré sur le côté de l’ouverture pour la fermer proprement. Surpiquez votre poche sur les trois côtés. Vous pouvez insérez votre éponge dedans pour vérifier les dimensions.
la poche pour les feutres : même procédé que précédemment en ajustant les dimensions aux feutres. Faites une couture séparatrice en hauteur de la poche celle-ci une fois posée afin de réaliser les petits compartiments pour feutres et autre (moi j’en ai fait une plus large parce qu’il y a le petit support pour feutre qui s’accroche à l’ardoise et qui fait effaceur en même temps)
5 / La languette de fermeture :
Couper un rectangle de tissu extérieur ou intérieur de dimensions variables selon vos envies et votre besoin (ici 21 cm x 5 cm).
Coudre le morceau de scratch sur l’endroit (ici 4 cm)
Vous la plier en deux endroit contre endroit, coudre les deux bords tout le long sur la hauteur en laissant le petit côté de la largeur pour retourner la languette.
Coudre l’autre morceau de scratch sur le tissu extérieur à motifs, faites attention à bien calculer son emplacement en prenant en compte les marges de couture. La pochette cousue et terminée le scratch ne doit pas être ni trop loin ni trop près du bord.
6 / coudre le rabat
Pour plus de sécurité lors de l’assemblage vous pouvez coudre le rabat sur le tissu doublure ou intérieur directement.
7 / assemblage de votre pochette à ardoise :
Prenez votre tissu extérieur à motifs, posez-le face à vous. Les côtés plus petits (largeurs) doivent être à droite et à gauche.
Prenez votre languette de fermeture et posez-la dessus sur un des côtés à droite ou à gauche.
Prenez le tissu doublure avec les poches cousues et le rabat (déjà cousu ou pas) et posez-le endroit contre endroit. Si vous n’avez pas cousu le rabat pensez à bien bien l’épingler et à être très vigilant lors de la couture.
Épinglez le tout et cousez en laissant une ouverture dans le bas du tissu là où il y le moins d’épaisseur.
Retournez l’ouvrage, refermez l’ouverture au point invisible.
Au cas où mes explications (qui m’ont pris du temps à écrire) ne serait pas assez claires voici un tuto vidéo des Créas de Valma :
Merci pour ce tuto clair et détaillé !
J’ai pu réaliser la pochette à ardoise sans mal et ma fille est plus que ravie !
Merci et belle soirée, Audrey
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Audrey c’est un plaisir pour moi de savoir que mon tuto vous a bien aidé ! A bientôt…
J’aimeJ’aime