Couture

La couture, je peux dire que je suis tombée dedans lorsque j’étais petite… Arrière-petite-fille de couturière, j’ai été bercée par les souvenirs de ma grand-mère et les taquataquata de la machine à coudre de ma mère qui se confectionnait des vêtements pendant ses vacances (scolaires elle était prof ce qui laisse un peu plus de temps que d’autres métiers).

J’ai toujours été fascinée par cette possibilité de créer mes propres habits, de choisir moi-même la longueur de ma jupe ou la profondeur de mon décolleté parce que nous sommes toutes et tous uniques.

Novice en la matière, je fais un certain nombre d’erreurs que je tente de corriger à chaque nouvelle pièce cousue main. Au début lorsque j’ai commencé à coudre, je partais bille en tête sans patron de couture. Je regardais dans ma penderie, ce que je préférais et que je souhaitais reproduire. Puis je me lançais à mes risques et périls… Désormais je préfère coudre d’après des patrons de magazines de mode, des livres de patrons ou des patrons pdf acheté en ligne pour satisfaire mon envie de nouveauté. Je garde toujours à l’esprit, avant de choisir les vêtements que je vais coudre et les tissus que je vais utiliser, que je souhaite avant tout garder longtemps mes vêtements, qu’ils doivent être de bonne confection avec de jolies finitions.

A mes débuts, je n’achetais que très rarement du tissu. J’avais en effet un stock qui m’avait été donné par ma mère, par ma grand-mère ou par ma tante… Puis je me suis mise à acheter du tissu, j’ai mis beaucoup de temps avant de les couper pour coudre quelque chose avec. Trop peur de rater et de perdre le tissu ! A ce jour, je me couds des vêtements dans des tissus qui me plaisent et qui peuvent durer (sans chercher à suivre la mode). Même si j’achète encore des vêtements du commerce, je souhaite qu’ils soient de qualité ou vintage c’est-à-dire de seconde main. Ce choix est avant tout fait pour des raisons éthiques et écologiques. Je souhaite acheter avec ma conscience même si parfois comme tout le monde je craque pour des trucs qui ne servent à rien ou que je ne mettrais pas souvent.