Coussin ou tapis de chaise ?

Cela faisait une éternité que je voulais coudre un coussin pour la chaise de bureau de Mamz’elle voilà c’est chose faite ! Il faut compter 2h en tout de l’élaboration du patron à la finalité de cet accessoire à cause surtout de la création de l’assemblage des différents morceaux de tissus que j’ai voulu effectuer pour l’assise. Avec un tissu unique cela doit prendre une heure de couture seulement.

Le patron a été créé à partir de feuilles de papier que j’ai posées sur l’assise, préformées en appuyant sur les contours puis découpées ensuite à partir de la trace laissée sur les feuilles. Cette opération pour obtenir le patron a été très rapide ; l’idée m’était venue un soir en m’endormant (comme souvent d’ailleurs).

Pour créer le patchwork du dessus, j’ai utilisé trois pantalons en jean voués au recyclage : un brut, un bleu clair et un blanc pailleté (que l’on ne voit pas du tout sur les photos mais croyait moi sur parole il y a des mini paillettes) avec des effets moirés gris anthracite contenant un peu d’élasthanne. Le fil choisi pour sa résistance est du Gutterman noir et gris perle. L’aiguille est une spéciale jean. J’ai utilisé pour l’assemblage des différents morceaux de jean un point qui permet de coudre et de surfiler à la fois, assurant une plus grande solidité à l’ouvrage : le point de surfilage de ma machine à coudre.

A l’intérieur un rembourrage d’un bon centimètre et demi a permis de donner au tapis de chaise tout son moelleux selon les souhaits de sa propriétaire. Le dessous est en jean blanc décrit ci-dessus dont j’ai prédécoupé les jambes chacune leur tour pour les rassembler ensuite permettant ainsi de créer une assez grande surface uniforme. Le molleton a été damassé avec du fil gris uniquement sur 4/5 cm de largeur pour le maintenir bien en place et pour que cela reste discret.

Un ruban gros grain rose vif a été cousu afin de créer des attaches et donner un petit côté « girly » au tapis de chaise.

Pourquoi est-ce plutôt un tapis qu’un coussin ? Tout simplement dû à son épaisseur. Un tapis fait 1.5 à 2 cm d’épaisseur tandis qu’un coussin est plus épais soit environ 5 cm.

Et voilà donc trois jeans (enfin il reste encore des chutes vu que je n’ai utilisé que les jambes…) qui vont vivre une seconde vie…

Laisser un commentaire