Fausse Braguette et poche à l’italienne (tuto)

Pour continuer mon défi déstockage de tissus je vous présente aujourd’hui un second pantalon du modèle Playground Games du magazine « Ottobre » 4/ 2019 que j’ai déjà présenté dernièrement ici. Je ne me lasse pas de le coudre car il est techniquement intéressant et qu’il rend vraiment bien sur « baby boss » (si si son caractère est parfois comme dans le film du même nom ça n’a pas l’air comme ça…).

Je me suis armée de courage et je vous ai concocté un tuto pour la fausse braguette parce que je me suis dit que parfois refaire ce qui est déjà fait peut-être valorisant pour celui qui le fait. Non parce que en fait parfois il y a une multitude de tutos sur internet mais faire le sien permet de mieux s’en souvenir. Idem pour la poche à l’italienne histoire de ne pas refaire la même bêtise que sur le modèle avec les étoiles.

Pour le déstokage j’ai utilisé deux tissus dont un lainage moyen à très fines rayures dans des tons automnaux de brun, rouge, vert mousse et jaune moutarde et un coton vert d’eau. Tout deux m’ont été donnés par ma grand-mère l’année dernière et je m’étais dit que j’allais les coudre pour P’tit Cœur. C’est donc chose faite ! J’ai doublé ce pantalon pour qu’il soit encore plus chaud car mon fils passe beaucoup de temps dans la partie garage du sous-sol (qui n’est pas chauffée) à faire du vélo lors des jours de pluie. Il me reste encore beaucoup du tissu en coton et un petit morceau du lainage (peut-être pour un gilet de berger ?)

Pour doubler un pantalon de ce type il faut faire deux pantalons, un avec toutes les finitions (poches avant intégrées dites à l’italienne*, poches plaquées arrières*, fausse braguette ) et un autre tout simple [ce qui n’est pas le cas ici car j’ai utilisé le tissu clair pour faire mon tuto ]. Ensuite une fois les deux pantalons cousus, vous mettez la doublure à l’endroit contre l’endroit du tissu extérieur. Le pantalon extérieur est à l’envers ce qui fait que la doublure est à l’intérieur. Si vous avez une ceinture la mettre tête en bas entre les deux (tissus doublure et extérieur). Coudre les quatre épaisseurs ensemble et retourner le pantalon puis faire passer la doublure par une des jambes du pantalon tissu extérieur afin de remettre la doublure dans le pantalon et le tout dans le bon sens. Ensuite il suffit juste de coudre le bas de jambe avec une couture invisible en repliant un centimètre à l’intérieur de chaque tissu pour que ce soit plus joli et propre.

Tuto fausse braguette

Prenez votre tissu avec la découpe pour la braguette et superposez les deux côtés avant droit et gauche l’un sur l’autre (ne prendre en compte que le tissu vert d’eau sur la photo merci, le tissu extérieur ne sert à rien j’ai juste poser le tissu de la doublure dessus pour la prise de vue)

Coudre le long de l’entrejambe jusqu’à un cm au-dessus du début de la parmenture de la braguette (sur photo ci-dessous que le tissu vert clair) et si vous le souhaitez vous pouvez matérialiser la ligne droite jusqu’en haut de votre « braguette » avec un crayon craie.

Ensuite coudre le long du bord : vous pouvez arrêter votre ligne de couture avant celle de la première, la superposition des deux lignes n’est pas obligatoire.

Ensuite retourner votre ouvrage de sorte que le bec formé par la fausse braguette soit dessous donc sur l’envers. Formez la fausse braguette en la creusant avec le doigt puis passer le fer à repasser pour aplatir le tout.

Matérialiser à l’aide d’un crayon craie la forme de la fausse braguette afin de vous aider lors de la couture soit sur la droite soit sur la gauche selon si c’est un garçon ou une fille : à droite pour les garçons (photo à droite) et à gauche pour les filles (donc photo de gauche).

Puis coudre le long de cette ligne à point plus long (si vous cousez en point 3 mettez ici pour cette ligne du 3.5 ou 4), un petit coup de fer à repasser et votre fausse braguette est terminée !

Tuto poches à l’italienne :

Prenez votre dessous de poche (tissu plus fin si possible et assorti ou avec des motifs) et le placer sur votre tissu extérieur sur l’endroit, fausse braguette réalisée face à vous.

Coudre le long de la ligne oblique uniquement

Retourner sur l’envers, repasser et faire une surpiqure

Poser votre dessus de poche (dans le tissu extérieur) sur l’envers, coudre le long du bord pour attacher la poche à la ceinture et au côté puis coudre le long de la poche pour la fermer. La poche est cousue au tissu uniquement en haut et sur le côté. La couture de l’arrondi (celle vers l’intérieur si vous préférez, celle à côté de la fausse braguette) n’est cousue qu’à elle-même.

Votre poche à l’italienne est terminée il ne vous reste plus qu’à assembler les côtés du devant et de l’arrière ensemble.

* Pour tout savoir sur les différentes poches je vous invite à visiter le site internet de Petit Citron qui est une vraie mine d’or sur la couture.

Et de TROIS ! Wouhou !

5 Comments

  1. Whoaw, superbe pantalons et superbes tutos ! Oh oui un petit gilet de berger c’est toujours si mignon 🤩🤩🤩 Ma fille en avait aussi 😊
    Quel beau travail pour tes tutos 😍

    Je te rejoins, Petit Citron est vraiment un chouette site. Il y a plus de 10 ans, il m’avait accompagné dans mes 1ers pas couture.
    Au plair de lire tes prochains posts,
    Caroline

    J’aime

Laisser un commentaire