Des accessoires d’hiver ça se prépare surtout lorsqu’on les tricote… Cet été, partie sur ma lancée de cache-nez fait maison, et vu l’envie de mon petit garçon d’avoir son accessoire à lui, j’ai cherché dans mon atelier si j’avais de quoi faire un modèle pour P’tit Cœur. J’y ai trouvé trois petites pelotes de bleu roi au fil assez gros (sans étiquette) et une blanche.

Test d’aiguille en 4 ok ça passe un peu serré mais pour un accessoire d’hiver c’est tout aussi bien. Mesure de son tour de tête essai de 110 mailles trop grand re-essai après démontage de 87 mailles et tout est bien. Ensuite je me suis dit bon je ne vais pas lui faire des rayures car j’ai déjà fait deux modèles dans ce style et j’avais envie de tester du jacquard à motifs. Quelques recherches sur internet et je suis tombée sur un modèle gratuit de chez Notre Temps pour un petit pull. Le modèle peut être transposé sans soucis en tenant compte du nombre de maille. Il se fait sur 8 mailles à répéter tout au long du rang. Vu que je n’ai pas fait les 3 mailles des côtés car je ne voulais pas de bandes unies au milieu, j’ai dû un peu me creuser un peu la tête à chaque rang pour que les motifs tombent justes. Après ce n’est pas non plus impossible hein ! J’ai juste démonté un ou deux rangs une seule fois sur le snood et aucune sur le bonnet.

Egalement, je n’ai fait qu’une partie du motif, les huit premiers rangs et ceux du 22 au 25e rangs afin de raccourcir le motif pour qu’il s’adapte à mon cache-nez. Vous remarquerez que les côtes sont différentes, j’ai commencé par des côtes 2/2 et comme je les trouvais trop lâches j’ai terminé par des côtes 1/1 qui sont plus compactes et ont donc plus de tenue.

Bien… une fois le cache-nez terminé, un petit bonnet s’est imposé à mon esprit pour qu’il puisse avoir un ensemble assorti. J’ai mis 94 mailles parce que s’il grandit vite les 87 mailles seront un peu trop serrées et le bonnet trop petit. J’ai suivi pour les diminutions le modèle de chez buttinette (qui est un modèle gratuit) à partir du 13e cm. Mes mailles totales étant d’un nombre différent, car je n’ai pas la laine du modèle, j’ai préféré partir sur un début de bonnet droit car après avoir mis le cache-nez autour de la tête de mon fils il lui tenait bien. Pour terminer le bonnet, les diminutions ont été effectuées selon le modèle ci-dessus mais adapté à mon nombre de mailles. J’ai dû un peu me planter car mes diminutions ne font pas un trait bien net comme sur la photo du modèle mais des ziguiguis un peu partout. Ce n’est pas grave du tout ça fait le taff puisque le bonnet a une allure de bonnet ! Le pompon bicolore est fait maison avec les restes de laine. J’aurais bien tricoté des moufles ou des mitaines pour les assortir avec l’ensemble mais il ne me reste plus rien même pas un gramme de laine bleu roi.
Après essayage sur le mini z’homme il est légèrement plus grand que son périmètre crânien, mais il a l’air de tenir tout de même, il pourra sans doute le remettre l’hiver prochain. Allez à vos aiguilles…




C’est trop mignooooon ! J’adore !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ☺️
J’aimeJ’aime
c’est fait ! c’est bien joli sur la petite frimousse de A
J’aimeJ’aime
Merci 🥰
J’aimeJ’aime