Playground Games

Un pantalon, trois versions, deux pour les grands froids et un pour les grosses chaleurs. Cousus en 2020, les premières versions en taille 98 (donc 3 ans) sont soit en softshell soit en coton léger dans des tissus neufs d’après le modèle n°16 d’Ottobre Design 4 de 2019. Elles avaient été cousues par la mamie de mes enfants (ma maman) pour la deuxième de mes filles en se disant que le petit dernier pourrait en profiter. C’est chose faite pour la version été qui a déjà été portée par P’tit Cœur fin août et début septembre, aux beaux jours, lorsque le temps est chaud l’après-midi mais frais le matin. Les versions hiver attendront encore un peu pour être testées.

De mon côté, j’ai opté pour la ceinture et le bas de pantalon pour un tissu coton noir à étoiles blanches et pour le tissu principal j’ai upcyclé un pantalon que je ne portais plus depuis longtemps.

Concernant l’assemblage tout s’est bien passé jusqu’à ce que je me rende compte de mon erreur pour les tissus des poches, j’ai voulu découdre et autant vous dire que cela faisait déjà une heure et demi que j’étais dessus… Et là « juste Ciel ! » je me suis motivée à trouver fissa une solution moins longue à mettre en place… N’ayant pas l’expérience des deux premières cousettes contrairement à ma maman qui a pu rectifié son erreur sur le deuxième pantalon ce que je ferais sur ma deuxième version si j’en ai le courage… Le dessous poche aurait dû être en tissu velours côtelé et je l’ai cousu dans le tissu de la doublure car je pensais que le dessous était l’intérieur de la poche sauf que c’est l’inverse. Le tissu étant assez fin je l’ai renforcé avec du thermocollant épais histoire d’être sure que de 1 le P’tit Cœur ne va pas avoir froid et de 2 qu’il ne va pas déchirer son pantalon à cet endroit en mettant ses mains dans les poches.

Les poches arrières extra grandes sont mignonettes, le modèle est sympa sur le petit bout de chou…

et la ceinture élastiquée permet de bien faire tenir le pantalon. J’ai cousu la ceinture de sorte qu’une fente puisse laisser l’élastique à bonne portée de main au cas où il faille le changer sans avoir à tout découdre…

Le bas de pantalon est réalisé avec une bande d’ourlet que j’ai monté pour en faire un revers. Normalement le modèle préconise de mettre un élastique pour resserrer le bas de jambe. Ayant déjà testé cette technique sur d’autres modèles je sais d’expérience que cela fait remonter le bas de jambe et lorsque l’enfant grandit, c’est moins joli.

J’ai galéré un peu pour le montage de la fausse braguette. Le résultat est propre mais loin d’être parfait… A perfectionner donc ! Ma maman a fait une autre technique avec un petit ourlet très fin, moi j’ai cousu les deux cotés ensemble endroit contre endroit puis cousu la braguette sur le devant du pantalon.

Voilà c’est tout pour le mois de septembre côté couture !

1 Comment

Laisser un commentaire