« Souvenirs japonais »- robe brodée

Tout d’abord, je vous souhaite une belle et heureuse année sous la signe de la couture et des loisirs créatifs. J’espère que vous continuerez à vous faire plaisir en créant des pièces uniques qui correspondent à votre personnalité (ou celle de vos proches).

dosrobeselmaAujourd’hui, je souhaite vous présenter une création originale, unique et recyclée. C’est une robe en lainage d’un brun chocolat rebrodée à la main par mes soins pour l’offrir comme cadeau de Noël à Mistinguette. Comme très souvent, je couds plus pour sa sœur, elle a fini du haut de ses presque 3 ans à me poser la question suivante régulièrement « C’est pour qui ? c’est pour moi ? » et comme souvent la réponse était négative, je me suis dit que, tout de même, cette pauvre petite était bien patiente…

Comment couper une robe enfant sans trop d’effort dans une ancienne jupe d’adulte ?

Voici donc une robe à pli creux dans le dos dans un tissu upcyclé comme l’on dit désormais. C’était une ancienne jupe de ma grand-mère (décidément elle m’a presque donné toute son ancienne garde-robe !) qui était décousue, pour être sans doute soit agrandie ou rétrécie, mais qui était restée telle quel depuis… J’ai quasiment récupéré toutes les finitions de cette jupe me permettant de gagner un temps précieux.

IMG_20191123_215058

J’ai réalisé un patron maison à partir d’une robe d’été taille 3 ans de Mamz’elle en modifiant énormément car j’ai réalisé un devant à deux pans avec boutonnage pressions (hésitations avec des boutonnières mais comme je n’avais pas les boutons que je souhaitais j’ai changé mes plans). Ce choix pour le devant a été motivé par les finitions de l’ancienne jupe que je souhaitais reprendre pour une robe impeccable et rapide à coudre. Le dos a été coupé de telle sorte que j’ai pu reprendre ici aussi le pli creux et les finitions de l’ourlet du bas.

IMG_20191123_221710

IMG_20191123_221349
Désolée les photos sont prises au sous-sol, manque de lumière… ^^

Pour gagner encore en rapidité (c’est que j’avais au mois de décembre beaucoup de projets à coudre sous le coude), j’ai choisi de réaliser mes finitions des emmanchures et du col avec du biais jaune vif (quasi fluo) qui se mariait bien avec le marron et le tissu des bulles décoratives.

2

Quelle broderie choisir pour l’embellir ?

Puisque le tissu, certes de très belle qualité, restait un peu tristounet pour une petite fille, j’ai décidé de couper des ronds de différentes tailles dans un tissu gai et pétillant dont il me reste encore une petite chute… Le fameux « pousse pousse » de chez stoff acheté au brocanteur industriel de mon coin (BGF), dont j’ai déjà cousu pas mal d’accessoires avec. Pour les ronds, j’ai pris comme gabarit un petit verre à thé marocain et un verre normal. Je les ai rigidifié avec de la Vliseline assez épaisse. Chaque rond ont été cousus au point de feston tout autour à la main.

IMG_20200102_184124

Ensuite, je n’étais pas encore satisfaite du rendu final et j’ai choisi d’ajouter des broderies sur la partie droite de la robe dans l’idée des cerisiers en fleurs du Japon (je rêve d’un voyage au Pays de Soleil Levant depuis des années !) Sans aucun modèle, j’ai totalement créé le dessin au point de tige pour les branches et au point de bouclette pour les fleurs un jour d’inspiration nipponne…

IMG_20200102_184057

Les couleurs utilisées des fils de broderie (DMC) ont été choisies en fonction des couleurs du tissu (pousse-pousse). Tout a été brodé avec trois brins.

Des pressions étoiles jaunes (à défaut des fleurs qui ont certainement un défaut, car ma pince refuse de les clipser correctement alors que c’est une pince Prim Love spéciale pour ce type de pressions décoratives !) pour raviver le tout.

selmarobebrodee

4 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s