Charlotte : couvercle ou bonnet de bain ?

C’est l’histoire courte d’une cousette qui devait être rapide : coudre un bonnet de bain ou charlotte pour mettre sur la tête d’une charmante petite fille (dont les allergies à certains produits pharmaceutiques censés être hypo machin truc oblige sa chère maman à de nombreux sacrifices, je ne m’étendrais point sur la situation…).

IMG_20191125_141359Donc ma chère amie (la maman), me passe « commande » d’une charlotte (pas aux fraises d’accord !), pour sa petite tête brune (celle de sa fille) pour lui administrer des bains d’huile de coco nocturne de la chevelure sans trop salir les draps. « Ok pas de problème ! c’est pas dur à faire ça va aller vite je te fais ça pour la semaine prochaine… » Bon heureusement que la petite et la maman sont patientes car c’est bien un mois et demi après (seulement la semaine dernière) que je lui ai enfin donné son bonnet. Bah oui ! J’ai changé de travail, je suis partie en vacances entre les deux et surtout j’avais une grosse flemme (oh non non ça je ne lui ai pas dit c’est un secret) et surtout je me suis plantée… Deux fois même ! Tant qu’à faire…

IMG_20191125_173515De charlotte bonnet de bain à charlotte couvercle de saladier, il n’y a qu’un pas à faire et j’ai osé OUI ! Tout ça parce que par deux fois j’ai pêché, je n’ai pas réfléchi j’ai suivi un tuto puis un deuxième… Tout en prenant les dimensions de la petite tête brune : d’abord une fois le tour de la tête, une autre fois d’une oreille à l’autre… en passant par le haut du crâne… Et lorsque je testais sur Mistinguette (plus petite que la petite tête brune de mon amie ou bien Mamz’elle ça n’allait jamais) et comme il ne me reste plus que le lundi après-midi pour coudre et que, à chaque fois, je faisais ces cousettes pendant la sieste de Mistinguette, il me fallait attendre la semaine suivante pour re-tester mon modèle…

Pour finir j’ai pris des mesures à la louche en improvisant pas mal et là MI-RA-CLE c’était les bonnes dimensions, la touffe de cheveux de Mamz’elle passant cela ne pouvait qu’aller pour la charmante tête brune à qui cette non moins charmante charlotte bonnet de bain devait aller.

IMG_20191201_163850

Le premier essai a fini sur mon saladier pour un couvre-plat zéro déchet cousu dans un ancien drap , et le deuxième sur la tête de sa propriétaire !

Pour infos le bonnet idéal pour une enfant de 5 / 6 ans c’est 40 cm de diamètre. Oui parce qu’une tête bien pleine c’est rond ou plutôt de forme ovale n’est-ce pas ? et qu’il faut bien un peu de grandeur pour faire passer le volume et la masse de cheveux sous le bonnet !

Tuto très simple : Découper un cercle de 40 cm de diamètre, coudre un biais tout autour en laissant une ouverture pour passer l’élastique. Prendre l’élastique et le passer dans le biais avec un passe-élastique et le couper lorsqu’il est entièrement passé pour l’avoir à la bonne dimension. Le couper et le coudre à la main en superposant les deux bouts.

Et voilà c’est terminé ! Et dire que cela m’a pris un mois et demi rrhhhoooo ! la honte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s