Sweat à capuche

IMG_20191002_171708Mistinguette est très fière de son nouveau sweat à capuche doublée de tissu rigolo acheté l’hiver dernier chez Mondial Tissus. Il est coupé dans une robe de chambre pour adulte neuve mais jamais portée de taille 46 ! Nous voilà donc sur un projet zéro déchet et upcycling ce qui veut dire « faire du neuf avec du vieux ». Bon, ici, la robe de chambre n’est pas vieille dans le sens où elle était neuve depuis plusieurs années… Vous comprenez la nuance, n’est-ce pas ?

IMG_20190929_211254Pour le patron, j’ai pris celui du livre Couture Rétro Moderne de Charlotte Paoli édité chez Créapassions et déjà amplement cité dans ce blog. J’avais fait une version en maillot lin et coton, sans la capuche, au printemps dernier. Lorsque je lui ai remis il y a quelques jours j’ai trouvé qu’il était toujours un peu grand. Je me suis donc lancée dans ce sweat en me disant qu’il lui durerait donc plus longtemps…

IMG_20191002_171838Je n’ai pas eu de difficultés particulières ni dans le montage des différentes parties appelées « raglan » les pièces sont bien ajustées. Concernant la capuche, j’ai pu m’aider des articles du blog des Citrouilles à Paillettes pour trouver le sens de montage. J’ai décalqué ce patron il y a déjà une année, je n’ai pas le livre et je n’ai pas non plus photocopié la page d’explication… et sur mes pièces de patron soit je n’ai pas bien indiqué le sens soit sur l’original ils se sont trompés… Toujours est-il que la partie basse du col se retrouvait être indiquée comme étant le derrière de la capuche, pas logique ! Une fois le tout remis dans le bon sens, cela a été très vite pour le montage.

Pour la coupe, j’ai joué avec les poches de la robe de chambre, mettant une sur une manche et une autre sur le devant du sweat, décalant du coup la couture du dos de la robe de chambre pour que la poche puisse rentrer dans la pièce du sweat.

Et hop ! La « titine » dans la grande poche (ouf enfin !)

IMG_20191002_171947

Et en plus c’est trop rigolo de la chercher dedans !

IMG_20191002_172115

4 Comments

Laisser un commentaire