Sac à déjeuner ou à pique-nique (tuto)

A nouveau boulot, nouveau rythme et nouveauté en couture !

J’avais besoin d’un sac pour ranger mon déjeuner mais malgré tous les modèles trouvés aucun ne me convenait vraiment car je les trouvais trop petits. J’avais une grande bouteille isotherme à y mettre, ma gamelle, mon dessert, mes couverts… Et aussi, je préfère coudre des accessoires qui puissent être multifonction ou bien être réutilisés dans une autre occasion. Ici un sac pour un pique-nique par exemple ou lorsque l’on part en vacances.

J’ai pris le tuto mis en ligne sur le site de Ma petite mercerie notamment pour les dimensions. Le tuto en lui-même est assez succinct surtout pour la partie concernant l’assemblage de la partie supérieure.

IMG_20190831_160545J’ai choisi trois tissus en coton enduit différents acheté au magasin Le Point Zig Zag à Verneuil sur Avre. Ils sont de très bonne qualité et possèdent de beaux motifs. Leur odeur subtile, lorsqu’ils sont neufs et qu’on les découpe, donne le sourire. J’ai pris trois coupons de 150 sur 70 cm (coût 21€) et il m’en reste assez du bleu pétrole et du motif à fleurs pour faire d’autres accessoires.

Le sergé bleu marine et le cordon en lacet rose crème sont récupérés du stock de mon arrière-grand-mère (merci mamie d’avoir encore une fois tout gardé pendant un demi-siècle). Les boules de bois sont issus du reste d’un achat loisirs créatifs pour Mamz’elle.

Il vous faut :

  • 2 coupons de 40 x 47 cm de coton enduit couleur ou motif  (ici celui à fleurs)
  • 2 coupons de 40 x 47 cm de coton enduit couleur ou motif  (ici celui bleu pétrole)
  • 2 coupons de 25 x 47 cm de coton enduit couleur ou motif  (ici géométrique rose)
  • 1,60 m de cordon (ici le rose crème)
  • 4 arrêts cordons (ou autre boule de bois par exemple)
  • 1,30 m de sangle en 30 mm de large (ici le sergé bleu marine)
  • fil

Etape 1. Dans chaque coton enduit, découpez 2 coupons de 40 cm de hauteur x 47 cm de largeur. Les marges de couture sont comprises. Vous avez donc 2 coupons à fleurs et 2 coupons unis bleu pétrole. Découpez 2 coupons d’enduit de 25 x 47 cm chacun en motifs géométrique rose. Sur le diy d’origine ces coupons sont en 35 de hauteur, perso je trouve cela trop haut et pas forcément très pertinent, je conseille donc de réduire à 28 cm ou 30 cm sur 47 de large.

Etape 2. Positionnez, endroit contre endroit, les 2 coupons de toiles cirée à fleurs.

Etape 3. Cousez les 3 cotés à 1 cm du bord  en laissant l’ouverture en haut du sac. Là je précise que le sac est plus large que haut donc les 47 cm doivent être cousu ensemble et une hauteur à 40 cm seulement doit être cousue en laissant donc une ouverture sur un côté de 40 cm. Cela a l’air tout bête mais je me suis fait des nœuds au cerveau sur ce point !

Etape 4. Formez les angles en pliant le fond de sac. Reproduisez la même chose pour votre doublure. Pour cette étape, je précise ma technique pour faire un angle parfait. Superposer bien les deux coutures déjà réalisées des côtés en dégageant l’angle pour que vos finitions soient nickelles. Ensuite j’ai mesuré de la pointe 8 cm de chaque côté de l’angle pour que ma ligne, et par conséquent mes côtés, soient bien parallèles et symétriques.

Etape 5. Tracez la ligne au stylo effaçable ou à la craie et cousez au point droit. Coupez le surplus de matière et reproduisez la même chose de l’autre côté.  Et ceci sur les deux tissus (comme sur la photo ci-dessus)

img_20190831_160605.jpg

Etape 6. Sur l’enduit rose géométrique, sur les petits côtés (ceux mesurant 25cm), faites un petit repli une fois et cousez le. Ceci permettra par la suite d’avoir de belles finitions. Faites un ourlet sur la partie haute en pliant une fois puis une seconde sur 1,5 cm, le coudre au point droit.

Etape 7. Cousez avec un point droit pour former le tube le tissu endroit contre endroit sur les côtés en vous arrêtant avant l’ourlet que vous avez créé. Insérez le cordon dans l’ourlet.

Etape 8. Assemblez les parties ensemble pour former le sac. Assemblez la partie rose géométrique à la partie bleu pétrole. Mettre les deux l’un contre l’autre endroit contre envers. Ce point est important. ET placer le haut du sac (le rose géométrique) à l’intérieur du sac bleu pétrole.

Option 1 : Coudre à 5 cm du bord. Bien aplatir les coutures pour éviter les surépaisseurs. Cette couture sera visible une fois le sac terminé. Si vous ne souhaitez pas, vous pouvez passer cette étape et juste assembler tel que décrit ci-dessus sans coudre.

Etape 9. Placez le sac pétrole avec son rabat rose géométrique dans le sac rose à fleurs en ayant soin de bien replier les deux haut du sac comme pour faire un ourlet. (cf photo ci-dessous) Veuillez à ce que les coutures des côtés soient bien face à face. Insérez la sangle, que vous aurez préalablement coupez en deux morceaux égaux, à l’intérieur entre les deux épaisseurs des sacs doublure et extérieur. Il faut, pour une couture plus solide, placez les sangles dans le repli de la doublure entre son haut de sac rose géométrique (désolée je n’ai pas pris de photo de cette étape), la doublure et le tissu extérieur replié.IMG_20190831_173455

IMG_20190831_173321

IMG_20190831_173341

Etape 10. Bien presser les plis repliés, mettez des pinces autour pour bien maintenir les épaisseurs. Coudre au point droit à un centimètre du bord. Faites bien attention à ce que les sangles soient à l’extérieur du sac. Lors du passage de la machine sur la sangle faites plusieurs passages avec le point arrière point avant.

IMG_20190831_173612

Et voilà votre sac est terminé !

Alors envie de s’y mettre ?

IMG_20190831_183124

IMG_20190831_183133

Là sur le mien la partie en haut est bien trop grande, qu’en pensez-vous ?

Le seul bémol à mon lunch bag c’est qu’il n’est pas isotherme…

Un de mes nouveaux collègues dans la salle des profs m’a dit « Oh Desigual !! » en regardant mon sac. Je l’ai remercié car j’ai vraiment pris cela pour un compliment. C’est vrai que le tissu reflète l’esprit de cette marque. Et comme j’aime beaucoup cette marque… c’est cool ! Du coup, il y a un indice dans ce paragraphe : quel est mon nouveau travail ?

8 Comments

  1. Coucou, je me suis enfin fait ma propre version (je ferais un article, tu pourras aller jeter un œil…)
    J’ai suivi ton conseil pour la hauteur réduite à 25 au lieu de 35 pour la partie du haut. C’est vrai que ça rend bien mais finalement c’est juste pile poil pour qu’on puisse le fermer entièrement… et c’est parce que je n’ai pas tout à fait suivi ta technique de montage sinon ça aurait été trop juste… avec ton tuto, il faut réduire à 28/30cm pour que ça tombe bien …
    En tout cas, je suis super contente que tu m’aies montré ce sac, il est top !
    Merci, merci !
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s