Robe en jersey rayée

IMG_20190823_092124Et bien voilà j’ai passé la troisième marche de mon échelle personnelle en couture : j’ai cousu la robe P1912B du magazine Poppy Edition 12 en jersey ! Trop fière… Ce modèle est proposé en deux versions : manches courtes ou manches longues. J’ai choisi celui manches longues en taille 128 cm afin d’avoir une robe enfant 8 ans pour la demi-saison.

MES DIFFICULTES  RENCONTREES

Bon, de votre point de vue, il n’y a certainement rien de compliqué là-dedans mais pour moi coudre du jersey ce n’était pas une évidence (surtout avec ma machine). J’ai utilisé ma surjeteuse quasiment entièrement hormis pour l’ourlet du bas de la robe pour lequel j’ai pris ma machine à coudre et une aiguille spécial jersey. Malgré cela, certains points continuent de sauter, ce qui m’agace vous vous en doutez. Je me dis que cela doit venir du fil. J’ai cassé mon aiguille double il y a déjà un moment et donc j’ai tenté une double surpiqûre à la mac pour coudre l’ourlet du bas de la robe… pas facile de l’avoir parfaitement aligné car je ne peux pas régler la vitesse du pied (sauf mon pied et son appui ce qui ne facilite pas les choses).

MES MODIFICATIONS DU MODELE :

Malgré tout, j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette robe pour Mamz’elle. Le tissu que j’avais récupéré du stock de ma tante était de bonne qualité et donc facile à réaliser. J’ai fait des modifications pour simplifier l’assemblage car je voulais une robe rapide à coudre (je n’avais pas beaucoup de temps). J’ai supprimé les poches devant (qui sont sur le même modèle que la robe LMV, pour aller la voir c’est par ici) pour gagner du temps et aussi parce que Mamz’elle, la destinataire de cette robe, n’en voulait pas (ça tombait bien !). J’ai coupé au pli le dos d’une seule pièce et sans l’ajout de marge, supprimant, de fait, le pli plat et la couture du milieu dos… Pour ce faire : j’ai juxtaposé les patrons corsages et jupes avec du scotch, je n’ai pas enlevé les marges de couture permettant d’allonger la jupe de deux centimètres car Mamz’elle a de longues jambes… J’ai particulièrement fait attention aux raccords de lignes sur les côtés ce qui me paraît être un détail important pour une robe rayée.

raccords robe jersey

LES FINITIONS

Sur le modèle, il propose de faire les finitions des manches et de l’encolure avec du bord-côte. J’ai préféré couper les manchettes et le col dans le même tissu et jouer avec les rayures. J’ai coupé le tissu en biais pour le col me permettant, du coup, de gagner en élasticité pour que mes finitions soient bien propres. J’apprécie beaucoup le rendu du col avec les lignes obliques. J’ai juste galéré car le tissu roulait et passait par en-dessous…  Il me faut trouver une solution pour m’éviter ce type de problème la prochaine fois. Les manchettes ont été coupées dans le sens du tissu. J’avais la chance d’avoir dans mon tissu jersey des rayures toutes simples et des rayures surmontées de petites fleurettes vertes. J’ai donc profité de cet avantage pour jouer également avec et faire un modèle très sympa pour une petite fille.

IMG_20190823_092753

IMG_20190823_092313

J’ai hâte de refaire cette version dans un autre jersey, et je tenterais bien le pli creux car je n’aime pas trop rester sur un « passer à la trappe »…

IMG_20190823_092901

 

 

3 Comments

  1. Jolie réalisation ! Tes raccords sont top et le col vraiment joli. Si tu galères à la pose, et que le fer ne suffit pas, tu peux le « stabiliser  » avec du Stabilmanche. Pour les points sautés, comme tu as utilisé une aiguille strech (neuve?), cela peut venir de la tension ou du fil. Ou peut-être qu’un nettoyage de machine est nécessaire ?
    En tout cas, joli défi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Oui l’aiguille était neuve… ma machine saute souvent des points. Parfois j’ai beau changer les réglages cela continue ! C’est galère. Mais bon c’est aussi une machine bas de gamme donc ça peut sans doute expliquer…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s