Retour sur des shorts en tissus recyclés

Pourquoi se tailler un short dans un drap de coton ? parce que c’est économique et écologique.

J’ai utilisé pour cette série de shorts le patron du livre Couture rétro moderne de Charlotte Paoli édité chez Créapassions et dont je me suis déjà beaucoup inspiré et parlé ici : la blouse manche raglan, le pantalon en jean et la tunique.

IMG_20190613_142802[1]J’avais déjà cousu ce modèle de short très facile et rapide à monter au début des beaux jours que vous pouvez revoir en cliquant ici.

J’avais choisi de faire cette série de shorts non pas pour la garde-robe de Mamz’elle mais pour un salon avec l’ambition donc de les vendre. Comme cela n’a pas fonctionné, j’ai tenté les réseaux sociaux et notamment facebook sans succès, décidément (ma perte d’emploi récente et mon besoin de m’en créer un n’est peut-être pas une si bonne idée).  Ils ont terminé leur histoire dans les tiroirs de mes filles ! Et pour leur plus grand bonheur… J’aurais peut-être pu persister pour les vendre me direz-vous mais comme elles avaient aussi besoin de vêtement d’été, l’occasion fait le larron !

Pour ce projet j’ai utilisé un maximum de tissus recyclés, je vous  détaille tout cela tout de suite :

Voici un drap de ma mamie chérie (un tout petit bout, il m’en reste assez pour en faire une bonne dizaine) dont j’aimais particulièrement les motifs et les couleurs un peu fanées. Je l’ai agrémenté d’un biais de couleur assortie pour lui donner un peu de peps. Le short est en taille 2 ans, Mistinguette l’a vraiment bien apprécié tout cet été.

short

Les rayures multicolores ont été taillées dans un coton récupéré dans le stock de ma tante. J’ai taillé en 2 ans, 4 ans, 6 ans et 8 ans… Assez pour les prochaines années de Mistinguettes donc ! Et il m’en reste encore pour coudre d’autres tenues estivales ^^ ! Épais et solide ce coton résiste à tous les mouvements d’un enfant en pleine action.

short rayé 1

short rayé 2

Ce modèle a été coupé dans une ancienne taie d’oreiller ou de coussin que ma grand-mère m’a donné. J’ai un vague souvenir d’enfance de ce tissu que je trouve magnifique et qui n’aura donné « naissance » qu’à ce short en taille 8 ans (désolée je n’ai pas de photo en action). Le reste est parti en chiffon et tri vertical !

IMG_20190607_104434

Pour terminer, ce petit dernier en coton avec dentelle a été taillé en 8 ans dans une ancienne robe ou chemise de nuit de ma tante. J’ai coupé afin de récupérer la dentelle dans le bas du jupon. Il a été lui aussi très apprécié par Mamz’elle pour sa douceur qui le trouvait très agréable à porter. Il a été souvent associé au dos-nu rose (dont je n’ai pas fait de short assorti comme j’avais l’intention, par manque de temps malheureusement…).

short à fleurs bleues

 

3 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s