T-shirt Odette – LMV

Hello,

Voici ma première couture en jersey recyclé des tissus récupérés chez ma tante qui les avait elle-même récupérés d’une usine qui les jetait pour défaut de bain de couleur. Je vous parle de cela il y a déjà quelques années (20 ans au bas mot)…

T-shirt OdetteCe maillot est un test pour coudre le jersey et aussi pour coudre ce modèle. J’ai utilisé le patron T-shirt Odette de La Maison Victor qui était gratuit sur le site lorsque je l’ai téléchargé. Faut savoir trouver les bons plans parfois. Il est désormais à 4.95€.

J’ai réalisé ce modèle en taille 38, sans marge de couture et je trouve qu’il me va bien.

La coupe simple et droite ne peut pas convenir à toutes les morphologies.

Je l’ai assemblé à la surjeteuse, et à la machine à coudre avec une aiguille jersey 80. Le fil utilisé est en coton.

Ma principale difficulté était pour la bande d’encolure. J’ai un mal fou à faire des cols propres en une seule fois. Il y a toujours un truc qui cloche, soit il pendouille, soit la bande n’est pas assez longue, pas assez extensible ou j’ai pas le bon matos. IMG_20190622_152818Pour ce modèle j’ai suivi les instructions du patron. Il fallait une bande assez courte car le jersey était censé s’étirer pour ensuite se plaquer contre la peau. La mienne n’était pas extensible donc il m’en a manqué un bout pour faire le tour. J’ai donc recommencé en recoupant une bande à la longueur du col, et en l’élargissant également. J’ai eu des difficultés à coudre cette bande à mon col, le tissu non surfilé s’effilochait… notamment à cause du fait que j’ai dû découdre un point assez serré. J’ai dû recommencé au moins trois fois avant de finir par y arriver proprement. Le col baillait un peu, j’ai donc réalisé une surpiqûre pour le plaquer un peu plus. La bande de jersey étant assez fine, le résultat n’est pas trop mauvais.

Ma modification : normalement les petites manchettes doivent être repliées sur elle-même, ce que je n’ai pas fait préférant les laisser tel quel pour garder le jeu des rayures plus visible.

manchette t-shirt odette LMV

Je porte facilement ce maillot à la maison, il est agréable. J’aime bien son côté bizarre avec le dégradé de couleur. Dommage qu’il y une absence d’impression sur une épaule.IMG_20190622_152540

Voilà !

dos t-shirt odetteIMG_20190622_152523

5 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s