Une robe estivale : parfum d’exotisme

Voilà bientôt trois semaines au moins que je n’ai rien publié tout simplement parce qu’un zigoto malvoyant avait coupé notre ligne téléphonique pour la raccorder à un autre abonné !!! Non mais je rêve… Et après on s’étonne que le service public coule financièrement ! Bon cela ne m’a pas empêché de coudre, bien au contraire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous présente ma fameuse robe pour fillette de 8 ans. J’avais dessiné le modèle à l’automne dernier sur mon carnet de couturière et la voilà enfin cousue. Le patron est réalisé d’après la base de patron modulable de Couture Rétro Moderne, version micro tunique, à laquelle j’ai ajouté une belle longueur de cotonnade fluide aux motifs exotiques. Malheureusement pour Mamz’elle l’heureuse destinataire de cette cousette le mois de mai c’est « Ne te découvre pas d’un fils » et mets ton pull ! Ah la Normandie et son vent glacé ! C’est pas ici qu’on achètera des tongs en urgences pour éviter les cloques (c’est une pote en séjour boulot dans le Sud à qui c’est arrivé, elle n’avait pas prévue qu’il ferait super chaud et donc… une vraie normande quoi ! MDR)

IMG_20190503_172151Pour en revenir à nos moutons, j’ai d’abord réalisé le haut en lin rose vif, ajouté en milieu dos sur le pli du tissu trois centimètres, couper tout le long puis j’ai fait les replis pour ma bande de boutonnières. Pour la fermeture, j’avais proposé à l’heureuse propriétaire les options suivantes : mettre des boutons ou des pressions fantaisies. Elle avait choisi la première ce qui me faisait sortir de ma zone de confort car je n’ai encore jamais tenté le truc. Sauf que voilà j’ai ma grand-mère adorée qui est venue nous rendre visite (pour la seconde fois en cinq ans chez moi, on habite loin d’elle). Elle est m’a dit « bah pourquoi tu ne fait pas de boutonnière à brides brodées ? » « Hum Hum… Ah bah je n’y avais pas pensé dis donc ! Hein ! » C’est chose curieuse non ? Et la voilà qui me propose de me les faire… Vous pensez bien que je n’allais pas refuser ! Tout compte fait ce n’est pas si difficile c’est juste un peu long… J’ai ensuite cousu des boutons récupérés il y a dix ans lorsque j’avais dans l’idée de customiser un sac en jean que je n’ai jamais fait… Comme quoi il faut tout garder ça peut toujours servir !

Pour le reste de la robe, j’ai pris les mesures de Mamz’elle pour qu’elle lui arrive à la cheville… Cela fait plus une robe de cérémonie comme dirait ma grand-mère. Comme c’était un choix de départ, et comme la couture anglaise était finie, je n’ai pas eu le cœur de la découdre pour la couper plus haut afin de faciliter la course de Mamz’elle dans les herbes folles de cet été ! Allez c’est pas grave… j’ai plein de tissus qui n’attendent que cela d’être coupé pour te refaire une belle robe plus courte et une jupe aussi hein ?

IMG_20190503_154100Pour lui donner un cachet unique j’ai ajouté un écusson représentant un chapeau de paille et un passepoil rose pâle entre les deux tissus, tout deux choisis par sa propriétaire.  IMG_20190503_173107Pour les finitions des manches et du col ma grand-mère m’a suggéré de le faire dans le tissu du bas. Ok ! Bon mamie c’est du coton hyper fluide une vraie drouillasse… je vais galérer là quand même et en plus de cela je n’ai presque plus de tissu. Et couper dans le biais cela prends du métrage… Je me suis dit « Et si je le fait dans le lin ? » Mouais bah dis ! Soit je ne suis pas douée soit la matière ce n’est pas la plus simple à travailler parce que j’ai raté une emmanchure sur deux et ça m’a soûlé grave. Et pour couronner le tout Mamz’elle voulait du biais blanc donc j’ai tout décousu. Ce qui m’a fait perdre du temps ! J’ai mis le biais blanc à la place et là j’avoue que j’aime le résultat !

Bon une fois terminée je me suis rendue compte que les fronces étaient plus prononcées d’un côté que de l’autre… Devant ! Pas derrière tant qu’à faire. Et bien ça restera comme cela parce que j’ai la flemme de tout recommencer !IMG_20190602_121043

Allez les cousettes je ne vais pas m’arrêter à ça, et coûte que coûte je vais continuer sans relâche à coudre nos vêtements. Et vous ? Vous prenez des cours pour vous améliorer !?

 

3 Comments

  1. Merci c’est gentil, cela me va droit au coeur ! Et non ma grand-mère ne donne pas de cours malheureusement mais par contre j’ai un manuel de couture à la main vintage où c’est bien détaillé comment faire, un petit tuto pour bientôt peut-être si cela t’intéresse ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s