Blouse Meena revisitée

Mon dressing ethniqueL’original de la Blouse Meena de Leefa A. Aristée se trouve dans Mon dressing ethnique édité chez CréaPassions que j’ai déniché dans la médiathèque de ma ville. J’ai décidé de faire une version revisitée car elle n’est pas ethnique mais vintage avec du tissu recyclé.

Devant blouseQuelques modifications pensées ou dû à un ratage en règle sont à préciser. Je n’ai pas fait le devant en deux pans comme indiqué sur le patron par choix. J’ai fait un empiècement dans le dos qui corresponds à la découpe prévue pour la parmenture car là je me suis loupée. Les indications étant très succinctes encore une fois, et n’étant pas très concentrée ou bien étant très « tête en l’air », j’ai découpé là où il y avait un ciseau pour avoir la pièce pour la parmenture dos et je n’ai pas pensé à la remettre lorsque j’ai coupé mon dos dans le pli. Heureusement, j’avais encore du tissu pour refaire cet empiècement. Pour les empiècements d’épaule, le montage sur le devant m’a semblé assez difficile à trouver. C’était mes premiers et j’ai eu du mal à trouver le sens de montage… Peut-être qu’il aurait été plus sympa sur le plan de montage de faire un croquis ou une photo explicative ?!? Bon en tout cas après avoir tenté plusieurs manières il me semble que j’ai trouvé la bonne méthode… puisque tout est dans le bon sens au final.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dos blouse
Dos de la blouse bleue à fleurs

Par contre j’ai une modification à faire pour la prochaine version : la profondeur du décolleté ! Moi qui suis très comment dire ? pudique ? et bien là je suis obligée de rajouter un caraco par dessous pour éviter de donner l’impression que c’est « journée porte ouverte ». Oh lalala ! me direz-vous mais il faut assumer sa féminité ! Et bien non ! C’est surtout lorsque je suis assise et que je me penche vers l’avant que cela me gêne ou lorsque la tunique est mal placée… Elle arrive réellement au creux des seins et moi je ne raffole pas de cette situation embarrassante que me procure la sensation d’un décolleté plongeant !

Pour le reste les petites manchettes aux poignets seront à allonger légèrement. Malgré le fait incontesté que mes minimes soient petites, j’ai un petit coup sec à donner pour les faire sortir des manches. Donc un rajout de deux centimètres à peine ne seraient pas du luxe ! En même temps elles sont bien ajustées aux poignets.

Pour le choix des tissus j’ai pris une chute de lin marine que j’avais acheté à une brocante industrielle pour faire des chèches à l’automne et des chutes de tissus bleu délavé à fleurs blanches qui me revient de ma tante M. Je pense que je peux avec le reste faire un petit haut pour une des mouflettes. Donc le coût de ce vêtement est de quasi 0€. J’avais acheté le lin à 6€ le mètre. Comme j’avais utilisé de l’entoilage pour les parmentures pour deux autre robes, j’ai utilisé le reste que j’ai gâché, d’ailleurs, deux fois de suite ! Je me suis plantée avec mon fer à repasser, je n’ai pas mis de patte mouille et l’entoilage est resté collé sur mon fer. Aille Ouille Ouille la nouille ! Ouais ce n’était pas mon jour…. En plus, lorsque j’ai épinglé mes parmentures endroit contre endroit je me suis plantée une épingle dans le doigt, il a enflé deux jours plus tard la veille d’un rdv important… Je peux vous dire que je douillais grave !! J’ai fait de l’infection et j’ai pas dormi de la nuit… Comme c’était loin et que j’étais à l’hôtel je n’ai pas pu me soigner avant. Bon l’entretien a été une cata comme on ne s’en doute pas une seconde.

Et au fait vous avez remarqué ? les photos ? Que c’est bon de pouvoir refaire de belles photos digne de ce nom !

Allez à la prochaine publication de mes aventures couturesques !

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s