Gilet doublé en fourrure

Après le gilet enfant voici la version adulte… Une fois la technique de l’assemblage par les épaules acquise réaliser un gilet sans manche devient un pur plaisir !

Pour cette version j’ai choisi de le confectionner avec la doublure en fourrure synthétique d’un ancien manteau qui appartenait à ma grand-mère. J’ai entièrement recoupé les différentes parties de l’intérieur du manteau pour pouvoir replacer mon patron dessus. C’est un patron maison réalisé à partir d’un gilet sans manche de grande distribution acheté il y a quelques années en soldes à Berlin (Mouais !). Il était devenu trop étroit au niveau de la poitrine (merci les grossesses) et la fermeture éclair était cassée. Donc je ne le mettais plus depuis un bon moment sans pour autant me résoudre à le jeter… Maintenant je sais pourquoi !

J’ai d’abord réalisé une toile afin de tester mon patron et voir si je ne m’étais pas trop plantée dans l’élargissement au niveau de la poitrine. J’ai rajouté cinq centimètres de chaque côté des parties devant pour qu’il puisse se croiser et fermer avec une boutonnière (qui me reste à faire d’ailleurs, à moins que je le laisse en réversible).

IMG_20190307_100220Ce gilet est doublé avec du coton acheté neuf au Maroc cet hiver. Pour la technique le schéma (en lien en haut de la page) est très clair pour comprendre la démarche. Il faut assembler d’abord par les épaules les deux parties séparément pour ensuite les coudre ensemble par l’encolure et les aisselles et les montants des devants (attention un seul côté). Retourner l’ouvrage. Assembler les côtés de la doublure et les côtés de l’extérieur. Retourner l’ouvrage pour pouvoir coudre le bas en laissant une ouverture. Remettre le tout sur l’endroit et refermer avec un point invisible à la main.

Il me reste encore assez de tissu à motifs pour faire une jupe patineuse… Ce fera sans doute un bel ensemble pour l’automne prochain. A suivre…

 

4 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s