#zérodéchet : Tote bag et sac en tissu

Toujours dans l’esprit ZD (Zéro Déchet), je viens de confectionner une série de tote bag et sacs en tissus réversibles dans un esprit seventies, shabby ou girly car tous les goûts sont dans la nature.

sac seventiesChacune des versions est unique avec des variantes dans les finitions. Le premier sac en tissu est réalisé dans un ancien rideau seventies (les motifs à grosses fleurs et les couleurs marron orange parlent d’elles-même !) et une ancienne housse de matelas pour le côté réversible (j’ai retrouvé quelques plumes ce qui m’a mis sur la voie de son origine). J’ai récupéré ces matières premières auprès de dames qui souhaitaient déstocker leur grenier. D’ailleurs, si vous lisez ce billet et que vous avez vous-même des tissus de ce type dont vous souhaitez vous débarrasser contactez-moi ici. Je serais ravie de leur donner une seconde vie !

img_20190205_142242-e1549483627303.jpg

anses et fermeture avec patte

Celui-ci possède une patte avec une pression orange car j’aime bien que les sacs puissent se fermer sans pour autant poser une fermeture zippée. Le tissu permet de faire un rappel de la doublure lorsque le sac est sur la face seventies. Lorsqu’il est de l’autre côté la patte ne se voit plus. La patte tout comme les poignées sont prises entre les deux tissus lors du montage. Une surpiqûre tout le long vient terminer l’ouvrage. Les tissus sont solides et le sac me servira pour transporter les livres emprunter à la médiathèque.

sac shabbyLe second sac esprit shabby est également réalisé dans un ancien rideau. Aucune découpe n’a été faite puisque le tissu était déjà taillé dans ce format, j’ai juste retiré les bandes en haut qui servaient à mettre les anneaux des rideaux et décousu les coutures. Après avoir repasser les anciens ourlets, j’ai recousu les deux panneaux entre eux, endroit contre endroit, pour fabriquer le premier sac. J’ai réalisé cette opération pour la doublure taillée dans l’ancienne housse de matelas. version avec pocheJ’ai fabriqué une petite poche intérieure pour ranger la carte de médiathèque de Mamz’elle. Le tissu beige utilisé provient d’une ancienne robe saharienne en lin, qui a déjà servi pour mes sacs à vrac (cf article ici.) Les anses sont de même dimensions et de même facture que le premier sac, le montage est identique.

 

Le troisième sac plus girly est cousu dans un tissu en lin blanc récupéré et un tissu SOFT acheté à la Brocante industrielle BFG à 6€ le mètre, une belle affaire. (déjà utilisé pour  l’étui à baguettes de batteuse et pour la pochette à maquillage).

J’ai fait des poignées de même dimensions que les deux précédents mais j’ai fait une variante car j’ai mis une poignée blanche et une autre avec le tissu à motifs. Une poche assez grande se trouve soit à l’intérieur soit à l’extérieur selon le côté choisi. La surpiqûre permet de faire remonter le tissu en lin blanc pour agrémenter le sac d’un joli détail sans se casser la tête à mettre un passepoil. Ce sac est un cadeau pour une demoiselle qui fêtera ses huit ans.

 

Pour terminer, le quatrième sac est plus simple puisqu’il n’est ni doublé ni réversible. J’ai réalisé des coutures anglaises pour que les finitions sont impeccables. Les anses sont de 90 cm chacune et réalisée dans le même tissu. Une petite patte avec pression permet de maintenir le sac plié et de le ranger dans le sac à main pour les petites courses.

Bien que je n’ai ni repris les tutos dans leur globalité ni les dimensions des accessoires, j’ai repris les idées depuis Pinterest. Je vous invite à visiter le blog de Nadia pour son tuto de sac réversible et celui de Babacha pour le sac pliable.

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s