#2 Un pantalon droit (2 ans)

Comme prévu j’ai fait une deuxième version du pantalon droit en taille 2 ans, pour fille, issu du patron de Charlotte Paoli de Couture rétro moderne de chez Créapassions.

Pour ce second essai j’ai pris les dimensions du patron sans faire aucune modification. Pour celles/ceux qui ont suivi la première version où je me suis bien embêtée avec deux jambes identiques, là j’ai dû faire un raccord car, du coup, je n’avais plus assez de tissu en longueur pour faire le dos de la seconde jambe. Ce qui m’a permis de créer une pièce unique.

IMG_20190128_131022

Comme vous le voyez sur la première image en haut à droite, il y a une ligne de couture, qui se serait vue de toutes les façons si je l’avais laissé en jean. Je me suis souvenue de ce petit liberty (le reste d’une jupe de Mamz’elle qui a déjà servie à réaliser un porte-cartes accessoire fort sympathique gai et coloré que vous pouvez revoir ici), et j’ai décidé de rajouter un morceau en bas du pantalon pour lui donner un air plus joyeux. J’ai commencé par le coudre par le haut. Au départ, je voulais le laisser comme un volant mais cela aurait peut-être fait discragieux donc j’ai abandonné l’idée.

L’étape de la taille du patron et du raccord réalisée je me suis évertuée à coudre mon pantalon avec ma surjeteuse… et là vous me croirez si vous voulez j’ai perdu une après-midi à essayer de faire le quatre points overlock je n’ai jamais réussi à trouver les réglages pour que la couture tienne et ne s’étire pas lorsque je tirais sur les deux pans cousus… Je crois que je n’ai encore jamais autant utilisé mon découds-vite que lundi dernier. Et pour preuve en voici le tas de fils décousus. J’espère pouvoir la dompter prochainement grâce aux bons conseils trouvés sur L’Atelier dans l’arbre grâce à Pinterest même si j’ai le second modèle de chez L. ça devrait pouvoir être transposable. Si une bonne âme charitable venait à me lire et avait un conseil avisé je suis preneuse. Bon passons !

J’ai choisi de monter le pantalon de manière inversée par rapport aux indications du patron, j’ai d’abord cousu l’entrejambe donc à la surjeteuse puis à la machine à coudre au point droit pour que cela fasse propre et que ça T.I.E.N.NE !! (désolée la photo est un peu floue). Ensuite j’ai renfilé la chainette dans la gaine pour bien la faire tenir et j’ai ensuite coupé le petit bout qui dépasse (et c’est souvent à ces petits détails que l’on voit si les vêtements du commerce sont de bonne qualité ou pas !)

IMG_20190128_134728

Ensuite j’ai cousu les côtés extérieurs pour terminer par les côtés de l’entrejambe. Ici la fatigue due à ma lutte acharnée avec la surjeteuse ne m’a pas aidée et j’ai encore perdu du temps car j’ai cousu de telle façon que j’ai réalisé un tube et non pas un pantalon (j’ai supprimé la photo tellement j’avais honte, d’ailleurs je crois que je devrais même passer cela sous silence…). Et re découds-vite ! et là j’enrage car l’heure tourne et j’aimerais bien qu’il soit terminé ce pantalon parce qu’elle va se réveiller de la sieste la Mistinguette… Je ne sais plus à quelle heure je l’ai enfin fini, dans la soirée, je crois.

Enfin le voilà terminé (je ne suis pas fière des ourlets j’aurais dû les faire en fil plus foncé). J’ai omis également de mettre l’élastique et franchement heureusement car ce pantalon elle rentre dedans et son petit bidon de bébé dodu lui permets de le maintenir sans élastique ! Par contre, la longueur de jambe est encore un peu longue voire trop longue, la largeur assez étroite pour un bébé qui a encore des couches lui moule bien le postérieur et le tissu qui est assez fin me dit que je dois le laisser encore un peu dans la penderie en attendant de jours meilleurs… Hummmm tout ça pour ça !

 

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s